Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Ven, Nov

SPORTS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

sport   Les Lions du basket ont rejeté en bloc les primes de participation et de qualification proposées par le ministère des sports pour la double confrontation Sénégal-Mali qualificatif pour l’Afrobasket 2015.  A l’issue de leur match de préparation avec une sélection locale, l’encadrement technique et les joueurs sont montés au créneau pour fustiger la décision ministérielle qu’ils ont tout bonnement assimilée  à un «manque de respect». En attendant, ils se réservent d’adopter une position qu’ils feront qu’à l’issue d’une concertation avec l’encadrement et le staff technique.  

La question des primes s’est invitée dans la préparation de l’équipe nationale masculine de basket qui est à quelques séances de son  déplacement à Bamako pour affronter  le 21 février le Mali en match aller des éliminatoires de l’Afrobasket 2015. 

 

 

 

 
Le temps de disputer leur deuxième match avec une sélection locale,  les Lions ont tenu à exposer leurs doléances  et rejeté  les primes arrêtées par le ministère des sports qui s’élèvent à 100.000 FCfa pour la participation et 300.000 FCfa pour la qualification. 
Une proposition jugée dérisoire et tout bonnement comme un manque de respect  pour l’équipe nationale. «Le ministre nous a fait une proposition que l’on peut assimiler à un manque de respect.  Ce, au vu du parcours que l’équipe nationale de basket a accompli durant le Mondial  et sa place de 8e de finale»,  dénonce Vieux Ndoye, capitaine des Lions. 
 
Le meneur des Lions rappelle d’ailleurs que les joueurs n’ont toujours pas perçu leurs primes du match des 8e de finale de la  Coupe du monde de basket.
 
«On ne nous a pas encore donné les primes du mondial. On pensait certainement que l’on n’allait pas atteindre ce stade de la compétition. On a disputé deux matchs pour ensuite se qualifier en 8e de finale, mais on n’a pas reçu de primes. C’est incroyable ! Maintenant, on vient pour nous proposer des perdiums de 100 mille Francs et pour les primes de qualifications. On ne l’acceptera  pour  personnes. Nous  nous battons pour le Sénégal », se désole-t-il.  
 
Le meneur des Lions soutient toutefois que ses coéquipiers restent toujours dans les dispositions de faire le déplacement à Bamako. Même, s’ils entendent arrêter  une position lors d’une réunion de concertation entre les joueurs et le staff technique. «On n’est prêt à aller au Mali sans notre argent. Mais le problème,  c’est la discrimination. On donne beaucoup d’argent à certains (allusion faite aux footballeurs, Ndlr) et on donne à ceux ont fait des résultats des sommes dérisoires. En attendant,  on a décidé de ne pas toucher les  primes posées. On s’entraine et on a toujours galéré pour faire de très bons résultats. Ce n’est pas ce genre de propositions qui peuvent nous déstabiliser. Il faut le savoir dés maintenant. On joue pour le Sénégal et on n’acceptera pas d’être humiliés à  ce point. On est serein et on continuera  à s’entraîner. On  décidera ensuite de la position à adopter»,  conclut l’international sénégalais. 
 
La complainte des Lions semble cependant  être bien entendu au niveau du ministère des Sports. C’est du  moins ce qu’à laissé entendre le directeur de la haute compétition qui s’est dit surpris  par la revendication des joueurs.

CHEIKH SARR SUR LES PRIMES DE L’EQUIPE NATIONALE : «C’EST FRUSTRANT !»
 
«C’est une question de motivation. Il faut que l’on respecte le basket, le staff et les joueurs. Je pense. On est très prêt de  la qualification.  On n’aime pas ça du tout. Il faut que les gens respectent la discipline et les acteurs. C’est quelque chose qui est très frustrant. Je sais que c’est inadmissible ! Ce n’est pas une question de patriotisme car, tout le monde est patriote.  
 
Quel que soit le sport, ceux qui reçoivent des millions  pour jouer ne sont pas plus patriotes que nous. On est là pour défendre les couleurs nationales mais  le minimum est de prendre langue avec les  acteurs et de faire des propositions et non de dire, c’est cela que vous méritez. Sur quelle base et quelle philosophie  donne-t-on des primes. Ce sont des négociations.  C’est sur la base  du mérite, de la compétence ou de la couleur de notre peau fixe-t-on les primes ? 
 
Ceux qui viennent au Sénégal et on les donne des millions de FCfa, ne sont pas plus méritants que nous. Ce sont des questions que l’on se pose car nous ne sommes pas de enfants de chœur. Nous sommes des Sénégalais responsables et qui savent ce qu’ils font.  On nous a mis devant le fait accompli et il en est ainsi tout le temps.  Il faut que l’on respecte les gens et que l’on nous motive.»

source: http://www.sudonline.sn/les-lions-dechirent-les-propositions-de-matar-ba_a_23187.html