Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Ven, Nov

EXPLIQUEZ-NOUS… Cheikh Sarr, Daps du ministère des Sports : «Seuls les candidats éligibles seront acceptés»

SPORTS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

sportEncore un mois et quelques jours et ce sera la fin du mandat du Comité de normalisation du basket sénégalais (Cnbs) qui débouchera sur la mise en place d’une nouvelle Fédération. Le ministère des Sports, par la voie de son Directeur des activités physiques et sportives (Daps), Cheikh Sarr, rassure sur les nouveaux textes et le processus menant à la future structure fédérale.

A un mois et quelques jours de la fin du mandat du Comité de normalisation du basket sénégalais (Cnbs), où en est le ministère des Sports sur la révision des textes de la future Fédération ?
Nous avons reçu les textes du Cnbs et nous sommes en train de les étudier au niveau du ministère des Sports. Et je pense que d’ici la semaine prochaine, nos observations vont être transmises au Cnbs. Après cela, je pense que le Cnbs va convoquer l’Assemblée générale extraordinaire dans les meilleurs délais, parce que nous allons vers la mise en place de la nouvelle Fédération d’ici juin. 

Est-ce que le retard accusé par la Fiba-Afrique, qui n’a toujours pas rendu ses observations, ne risque pas de bloquer le processus ? 
 Je n’ai pas d’informations par rapport au retard du retour d’observations de Fiba-Afrique. Ce qui nous intéresse, ce sont les observations que nous allons faire au Cnbs sur les textes. Nous sommes un Etat et en faisant les observations nous allons voir si les textes proposés sont en conformité avec les textes réglementaires du pays qui régissent le sport. Et je ne pense pas que cela va retarder l’échéance. Au retour du président (Serigne Mboup, en voyage), nous allons tout faire pour nous retrouver et essayer de fixer les échéances pour aller très rapidement vers l’Assemblée générale. 

Justement, est-ce que les textes proposés par le Cnbs sont conformes à ceux du pays ? 
Je ne peux pas vous répondre parce que nous sommes en train de les étudier. Au finish, si les textes respectent les normes, je pense qu’il n’y a pas de problème. Il y aura probablement de petites observations que nous allons faire… 

Comme au niveau de la cooptation… 
Il n’y a pas de problème à ce niveau. Je pense que c’est déjà acquis. On s’est déjà accordé avec le Cnbs dans les projets de textes.

Même si le nombre de personnes ressources passe de 9 à 5 seulement… 
Le nombre n’est pas important. Ce qui est important, c’est le principe. Et je pense aujourd’hui, nous avions mis en place un Comité de normalisation qui a fini sa mission. Ce qui reste maintenant, c’est qu’on puisse comprendre que l’Etat est avec la fédération. Nous allons unir nos forces pour essayer d’avoir une Fédération forte. Les cooptés, même s’il y en a, ce sont des personnes ressources qui seront à la disposition de la Fédération ; donc qui vont l’accompagner. A partir de là, il ne peut pas y avoir de problème dans ce sens. 

Quel regard porte le ministère sur les potentiels candidats à la présidence de la Fédération ? 
Il ne peut pas y avoir de mot d’ordre du ministère des Sports. C’est le mouvement associatif qui va choisir ses candidats. Le ministère a toujours prôné la démocratie, le respect des règles du jeu et c’est cela notre mission. C’est au Cnbs de recueillir les candidatures, le ministère n’est pas impliqué dans cela. Même si c’est nous qui allons superviser les travaux de l’Assemblée générale élective, il faut savoir que le ministère n’a aucun mot, aucune visée dans le choix des candidats. C’est au mouvement sportif de choisir ses candidats. Les candidatures sont ouvertes, les conditions d’éligibilité sont définies par les statuts. C’est très clair : celui qui doit être candidat doit répondre à telle ou telle critère. Si c’est adopté, c’est bon. Mais comme je l’ai dit, le choix se fera par l’Assemblée générale. C’est la famille du basket qui va choisir son candidat. 

Est-ce que l’Assemblée générale peut se tenir avant la fin du mois prochain ? 
Dans les prévisions, c’est cela. Je crois qu’après notre rencontre avec les membres du Cnbs, Monsieur le ministre avait demandé de tout faire pour aller très vite avec les textes. On va rencontrer le Cnbs dans les jours à venir et à partir de cette rencontre-là, nous allons fixer la date de l’Assemblée générale. Et ce sera au Cnbs de fixer une date. Nous attendons les propositions et à partir de là, nous allons réagir. Le mandat du Cnbs est en cours de finalisation, il reste la convocation de l’Assemblée générale. Nous lançons un appel à la famille du basket pour qu’on puisse savoir qu’on ne peut pas sortir d’une phase de normalisation et retourner dans des problèmes. On voudrait avoir une Assemblée générale apaisée, qui respecte les règles, mais aussi que le mouvement sportif, la famille du basket puisse choisir son président en toute sérénité et vraiment dans la plus grande démocratie pour que l’équipe qui sera élue puisse accompagner le basket et lui donner beaucoup de succès.

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/expliquez-nous-cheikh-sarr-daps-du-ministere-des-sports-seuls-les-candidats-eligibles-seront-acceptes