Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Ven, Nov

Athletisme - meeting “iaaf world challenge” de Dakar Amadou Ndiaye, l’éclaircie sénégalaise

SPORTS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

sport   Amadou Ndiaye a joué une belle partition, dans la 8e édition du meeting international d’athlétisme de Dakar qui a vécu samedi 23 mai, au stade Léopold Senghor, en  dominant le 400 mètres haies. Le coureur  a été le seul athlète sénégalais à être sorti victorieux des différentes épreuves en lice en remportant sa course en 50 secondes 53 centièmes. C’était sous les yeux du nombreux public qui a assisté à ce rendez-vous majeur de l’athlétisme africain dédié cette année à Lamine Diack qui quitte au mois d’août prochain, la présidence de la Fédération mondiale d’athlétisme (Iaaf).  

 

Amadou Ndiaye a revêtu les habits de «sauveur» des athlètes sénégalais au meeting «Iaaf World Challenge» de Dakar qui a vécu samedi au stade Léopold Senghor. Le coureur sénégalais a remporté l’épreuve du 400 mètres haies en  50 secondes 53 centièmes.  Cette performance est venue réveiller le nombreux public, jusque-là assez passif de la prestation des athlètes sénégalais dans les différentes épreuves nationales et internationales.

 

 
 
«Amadou Ndiaye a relevé le défi. Mais, le plus important pour nous, était de voir où est ce qu’il est par rapport à son état de forme. Il a fait une compétition en France, il y a deux semaines et il a fait 52 secondes», note le directeur technique national, Amadou Diouf. 
 
Selon lui, cette performance ouvre également ainsi au hurdler sénégalais, la voie à la réalisation des minimas pour une participation aux prochains championnats du monde, à Beijing, au mois d’août. «Aujourd’hui, il fait 50’50’’ c’est-à-dire qu’il est dans des conditions de réaliser  les performances pour les championnats du monde », renseigne le Dtn qui reste tout aussi satisfait de la prestation du sauteur en longueur Mamadou Guèye auteur d’un bond de 8 m 12 en longueur et surtout de la triple sauteuse, Sokhna Safiétou Kanté qui, avec un bond de  13,23 mètres, a réussi à réaliser en même temps les minimas pour les Jeux africains. Dans une épreuve où la portugaise Susana aura réussi à décrocher les minimas pour les championnats du monde. 
 
«C’est un sentiment de satisfaction. Dans l’ensemble, on a vu que le plateau B était très disputée. On est sur le bon chemin et c’est cela qui donne satisfaction», apprécie le technicien sénégalais. 
 
Le meeting … renaît de ses cendres
 
Aux yeux du directeur technique national de la confédération africaine d’athlétisme, Aziz Daouda, la véritable prouesse reste la remise en selle le meeting international qui menaçait de disparition. 
 
«Je suis content d’être là et d’avoir fait renaître le meeting de Dakar. On avait l’année dernière du chagrin à voir le plus ancien meeting d’Afrique disparaitre. Le fait qu‘il revienne est un exploit. J’ai beaucoup aimé le public et l’ambiance qu’il y avait dans  stade. Dakar renaît de ses cendres. On a eu des Américains du Nord, du Sud, de l’Island à Dakar. C’est quand même la preuve que les gens ont confiance en ce meeting et l’organisation de la Fédération sénégalaise d’athlétisme. On voit qu’il y a beaucoup d’abnégation et de militantisme dans cette organisation. Mais au-delà du militantisme, il faut des moyens pour encore plus loin», soutient-il, avant de relever les performances de niveau mondial qui ont été réalisées au 100 mètres hommes et dames, au 400 m, au triple saut dame et en saut en hauteur.
 
«Je suis également très heureux des performances qui ont été réalisées et des performances africaines. J’ai adoré le triple saut de Safiétou Kanté qui a montré qu’elle a du talent et va rapidement progresser», ajoute le directeur technique de la Caa.
 
REACTIONS… REACTIONS… REACTIONS…
 
AMADOU NDIAYE VAINQUEUR DU 400 METRES HAIES : «Je demande aux autorités de débloquer ma bourse»
 
Victorieux de l’épreuve des 400 mètres haies avec un temps de 50 secondes 53 centièmes, Amadou  Ndiaye a  désormais les yeux rivés su la réalisation de minimas pour les prochains championnats du monde d’athlétisme prévus du 22 au 30 août prochain à Beijing en Chine. 
Toutefois, il reste tout autant préoccupé par sa bourse qui, dit-il, a été  bloquée. «Actuellement,  je me prends en charge tout temps que je suis resté en France. Je demande du soutien parce que je suis très fatigué. Mon objectif, c’est de faire les minimas pour les prochains championnats du monde. Je demande donc aux autorités de débloquer ma bourse», a déclaré le hurdler sénégalais qui, précise-t-il, avoir préféré le meeting de Dakar et les couleurs nationales aux inter-clubs qui ont débuté dimanche) en France. 
«Ce n’était pas chose facile de s’entraîner dans un club et de ne pas participer aux Inter-clubs. Je remercie tout le monde. J’ai fait la course dans des conditions très difficiles mais, je suis parti très vite avec la volonté de terminer la course. Je n’espérais pas arriver à un tel résultat. Mais, je remercie mon entraîneur qui m’a permis  d’y arriver. Dans  la course, je connaissais la plupart des concurrents », indique-t-il.  
A noter que concernant sa bourse, les choses devraient se décanter. Ou du moins si l’on en croit à Amadou Diouf. Le directeur technique national a confié qu’il y a juste un changement de résidence de l’athlète entre le moment de l’attribution de la bourse et «l’exil» d’Amadou Ndiaye en France.
 
SOKHNA SAFIETOU KANTE- TRIPLE SAUTEUSE : «Je vais aller chercher le podium aux Jeux africains»
 
Sokhna Safiétou Kanté a fait coup double au meeting d’athlétisme de Dakar. En plus d’avoir battu son propre record, la triple-sauteuse a obtenu les minimas qualificatifs pour les prochains Jeux africains. « C’est un plaisir. De toute façon, c’était mon objectif. Je voulais profiter de cette occasion pour réaliser les minimas et battre mon record personnel. J’ai progressé du premier au 7e saut. Je sais que jusqu’au 6e saut, rien n’est impossible. Je l’ai démontré aujourd’hui. C’est au 6e saut que j’ai fait ma meilleure performance. Il y a aussi l’appui du public. Malgré le vent, on a su s’imposer. C’était une situation spéciale et il ne fallait pas rater cette occasion», a indiqué la pensionnaire de 26 ans de l’As Douanes. 
Cette performance a ainsi été sous-tendue par un travail effectué à l’aide de son coach Jean Gomis par ailleurs secrétaire général de la Fédération sénégalaise d’athlétisme. «On a commencé à travailler depuis l’année dernière. Malgré ma blessure, j’ai fait un stage au Maroc. Je suis revenu avec mon coach et on a travaillé la force à Iba Mar sous des conditions qui n’étaient pas les meilleures. J’ai eu des problèmes de muscles-fessiers pendant un mois et je n’arrivais pas à sauter parce qu’ils faisaient très mal. Maintenant, je commence à reprendre mes appuis. Nous allons essayer de progresser», explique-elle. La triple-sauteuse sera ainsi à sa première participation aux Jeux africains. Elle aspire cette fois figurer sur le podium après la 8e place obtenue aux championnats d’Afrique à Marrakech.
 
A l’image d’Amadou Ndiaye, Sokhna Safiétou Kanté compte toutefois  disposer de moyens lui permettant d’aller plus loin et atteindre son objectif. «Je n’ai pas de bourses, ni d’aide. Pour le moment, je me débrouille. Je n’ai que ma famille qui  me soutient et qui m’aide à me préparer. Si on nous booste, on peut aller plus loin que cette performance à 13,5 m que l’on a réalisée sans  aucune aide. On a donc juste besoin de soutien. Je vais aller chercher le podium aux Jeux africains», confie-t-elle.   
 
Resultats
 
Femmes 
 
100m : 1ère Marie José Ta Lou (Côte d’Ivoire) 11.08, 2e Kenyanna Wilson (Usa) 11.51, 3e : Nkem Ezealah 11.54
 
200m : 1ère Patience Okon George (Nigeria) 52.12, 2-ème Shapri Romero (USA) 52.61, 3-ème Lydia Jele (Botswana) 53.62
 
800m : 1ère  Yus Santisuti Caballero (Cuba) 2.02.12, 2-ème Noëlle Yarigo (Bénin) 2.02.23, 3-ème Ksenya Savina (Ukraine) 2.02.64
 
3000 m steeple : 1-ère Magdalene Masai (Kenya) 9.31.55, 2-ème Fente Alemu (Ethiopie) 9.34.19, 3-ème Mohamed Buzuayehu (Ethiopie) 9.40.00
 
Triple saut : 1ère : Susana Costa (Portugal) 14m 22, 2-ème Anna Jagaciack (Pologne) 14m 12, 3-ème Jama Chnaik (Maroc) 13m 40
 
Javelot : 1ère : Lina Muze (Lituanie) 60m 48, 2-ème Lalla Ferrer (Brésil) 59m 15, 3-ème Asids Hjalmsdottir 49m 96 
 
Hommes 
100m: 1er :  Ramon Gittens (Barbade) 10.08, 2-ème Roscoe Engel (Afrique du Sud) 10.12, 3-ème Henrico Bruintjies (Afrique du Sud) 10.16
 
200m : 1er :  Henrico Bruintjies (Afrique du Sud) 20.71, 2-ème Adama Jammeh (Gambie) 20.75, 3-ème Mark Jelks (Nigeria) 20.88
 
400m: 1er Patrick Feeney (USA) 45.88, 2e Anas Beshr (Egypte) 45.90, 3-ème Leaname Maotoanang (Botswana) 46.41
 
400m haies : 1er :  Amadou Ndiaye 50.53, 2-ème Stanislav Melnykov (Ukraine) 50.66, 3-ème Pieter Christian Beneke (Afrique du Sud) 50.75
 
3000m : 1er Benson Seurei (Bahrein) 7.53.93, 2-ème Younes Essalhi (Maroc) 7.54.50, 3-ème Aman Khedi (Ethiopie) 7.54.70
 
SOURCE: http://www.sudonline.sn/amadou-ndiaye-l-%C3%89claircie-s%C3%89n%C3%89galaise_a_24617.html