Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

01
Ven, Nov

Manque de moyens, conditions de vie précaires… les agents de Niokolo Koba étalent leur désarroi

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

ENVIRONNEMENT   Les agents du Parc Niokolo Koba, en particulier, et ceux des parcs nationaux, en général, vivent dans des conditions précaires au niveau des postes de contrôle et font face à un manque criant de moyens logistiques et humains pour lutter efficacement contre les agressions des parcs. Ils l’ont fait savoir, au ministre de l’Environnement, Abdoulaye Baldé, par la voix du Colonel Ousmane Kane, conservateur du dit parc. Le ministre a promis des solutions, notamment l’augmentation du quota de recrutement d’agents et le règlement de la prime alimentaire.

 

Face au ministre de l’Environnement et du développement durable, Abdoulaye Bibi Baldé, en visite des locaux de la Direction des Parcs nationaux de Tambacounda, samedi 22 novembre dernier, les agents forestiers ont listé une panoplie de doléances.

Selon le Colonel Ousmane Kane, conservateur du Parc Niokolo Koba, les agents forestiers vivent dans des conditions précaires, sans prime alimentaire, ni effectif suffisant (200 agents pour 913.000 ha alors que la norme est d’1 agent/1000 ha)), avec seulement deux brigades mobiles qui fonctionnent 12 mois par an. A l’en croire, les moyens financiers font défaut, tout comme ceux logistiques, comme par exemple une couverture aérienne pour la surveillance. A cela s’ajoute la présence des deux corridors, notamment le Dakar-Bamako et le Dakar-Conakry, qui font subir de lourdes pertes à la faune, avec des accidents fréquentes. Tout cela, dans un contexte de forte pression du Parc Niokolo Koba liée au braconnage, à l’orpaillage, à l’agriculture, et enfin à l’élevage. 

 

 

 
Apparemment, ces doléances ont rencontré une oreille attentive dans la mesure où, Abdoulaye Bibi Baldé a promis des solutions. Le ministre a ainsi certifié qu’il va batailler pour augmenter le quota de recrutement des agents, actuellement à 30 par an. Mieux, le ministre a assuré du règlement de la prime alimentaire, comme l’a promis le Chef de l’Etat, Macky Sall.

Dans la même dynamique, le ministre-maire de Kolda a fait état de la nécessité de renforcer la sensibilisation auprès des conducteurs, pour réduire le nombre d’accidents au niveau des corridors. Contre l’agression du parc, liée aux activités illicites qui s’y pratiquent, le ministre a opposé un niet catégorique à une éventuelle autorisation d’une quelconque activité au sein du parc. Un refus qui s’explique, selon lui, par les effets dévastateurs de l’environnement et du sol, par les orpailleurs et autres.  
 
SOURCE: http://www.sudonline.sn/les-agents-de-niokolo-koba-etalent-leur-desarroi_a_21796.html