Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Restauration des fonctions écologiques du Lac de Guiers : Le projet de 14 milliards de FCfa démarre en mars

SAINT LOUIS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Le directeur général de l’Office du lac de Guiers, Amadou Bocoum, a annoncé le démarrage, en mars, du projet de restauration de la fonction écologique de cette zone humide. Le coût global est de 14 milliards de FCfa. 

Le projet de restauration des fonctions écologiques du lac de Guiers va démarrer au mois de mars. L’annonce a été faite par le directeur de l’Office national du lac de Guiers lors de la cérémonie de la fête de  fin de l’année. Le montant global de la restauration de cet écosystème humide est de 14 milliards de FCfa. Ce financement sera supporté à 80 % par la Banque africaine de développement (Bad) et le Fonds mondial pour l’environnement (Fem).

 « Ce projet de gestion quantitative et qualitative des ressources en eau permettra au système du lac de Guiers de jouer, de manière durable, le rôle de pôle de développement et de croissance », a dit Amadou Bocoum. Ainsi, cette source pourra assurer, de façon continue, une place dans l’impulsion des activités agricoles et au développement de l’élevage. 
Le projet a, entre autres objectifs, de faire passer l’apport en eau de 1,2 milliard de m3 à 2,1 milliards de m3 par an. Ce surplus aura des répercussions positives sur l’alimentation de la ville de Dakar en eau potable avec un volume de 400.000 m3 par jour et le raccordement de 96 villages riverains avec l’aménagement de 50.000 ha, dont 30.000 ha seront irrigués. Il est prévu aussi le reboisement de 20.000 ha et la restauration de la réserve avifaune de Ndiaël. 

A cela s’ajoute l’impulsion de l’activité de pêche avec les objectifs de production entre 2000 à 4.000 tonnes par an. L’agriculture, la pêche, la pisciculture, la sylviculture et le tourisme devront, à terme, générer environ 3.000 emplois. Ce projet sera placé sous la tutelle du ministère  de l’Hydraulique et de l’Assainissement et sera  exécuté par l’Office du lac de Guiers (Olag).                                                                  

Mbagnick Kharachi DIAGNE

SOURCE: http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=36041:restauration-des-fonctions-ecologiques-du-lac-de-guiers--le-projet-de-14-milliards-de-fcfa-demarre-en-mars-&catid=140:actualites