Fast backlinks and Guest-post hosting
Thiès : De nouveaux minibus seront bientôt mis en circulation à Thiès. Le Conseil exécutif du transport urbain (Cetud) étend son expertise dans le domaine du transport urbain à travers le programme de renouvellement et de modernisation du parc de cars rapides démarré à Dakar en 2004 sur financement de la Banque mondiale.
La ville de Thiès sera ainsi la première capitale régionale sur six, dont Kaolack, Louga, Saint-Louis, Tambacounda et Ziguinchor, à bénéficier de ce programme global qui a été jugé concluant. Surtout avec l’arrivée de deux firmes : indienne (Tata) et chinoise (King Long) et la création de l’Association de financement des professionnels du transport urbain (Aftu) pour une gestion plus rapprochée dans la mise en œuvre du programme. Et, il s’en est suivi l’ouverture de la mutuelle d’épargne et de crédit du transport pour faciliter aux transporteurs les conditions d’obtention de crédits automobiles
.
Ainsi, selon Mbaye Mbengue, chargé de la communication du Cetud dont une commission technique a travaillé à Thiès sur les conditions de démarrage du projet, « les différentes structures que sont l’Aftu et la mutuelle seront dupliquées au niveau régional pour la praticabilité du programme en rapport avec les différents acteurs : transporteurs, autorités municipales et services techniques de l’administration ». Déjà, les transporteurs se sont organisés en groupements d’intérêt économique en créant trois entités dont les Gie « Beug Bamba », « Kayor » et « Paix et Solidarité ». Un recensement de près d’une centaine de véhicules a été fait dans ce parc roulant aux fins de l’évaluation de la prime à la casse à accorder aux transporteurs disposant de cars de plus de 25 ans.
D’ailleurs, la plupart de ces cars a été retirée de la circulation pour des problèmes de vétusté mais aussi liés à la concurrence comme l’ont indiqué certains transporteurs. « Pour l’heure, un contrat commercial ayant été déjà conclu avec Senbus Industries pour le renouvellement des cars, la livraison des nouveaux minibus se fera par lot de 50 », a indiqué Mbaye Mbengue. Il est aussi envisagé un volet formation des différents acteurs : chauffeurs et receveurs notamment, et qui devrait conditionner la réussite du programme qui va générer plusieurs emplois.
D’ailleurs, des échanges sur les différents modules ont abouti à de bonnes conclusions pour l’effectivité de la formation.
En attendant le démarrage effectif du projet dans les prochaines semaines, la mairie va procéder à la matérialisation d’un nouveau plan de circulation de Thiès, en tenant surtout compte de la croissance démographique et des nouvelles rues qui ont été réalisées dans la ville et en envisageant de revoir la circulation au centre ville, autour du marché central où l’on constate une occupation anarchique des différentes rues par les marchands. Une identification a été faite avec de nouvelles dessertes qui devront maintenant s’étendre aux quartiers périphériques comme Nguenthe extension vers la Zac, Fayou, Mbour 3, Ensa, Takhicao, Diakhao, Parcelles Assainies, Keur Issa et autres villages rattachés.
Mohamadou Sagne
SOURCE: http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=36329:tranport-urbain-de-nouveaux-minibus-bientot-en-circulation-a-thies-&catid=78:a-la-une&Itemid=255