Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

05
Dim, Jan

THIES – Famille menacée d’expropriation : Le pire évité à Mbour 4

Thiès
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

La tension était vive ce matin à Mbour 4 devant le domicile de la famille Goudiaby sommée par un huissier de justice de libérer la maison qu’elle occupe depuis 11 ans et située dans la forêt classée de Thiès. Les populations riveraines, déterminées à empêcher toute démolition, se sont mobilisées et ont alerté la presse et les autorités compétentes de la ville pour empêcher le bulldozer et les policiers déployés pour la circonstance d’entrer en action.

 

Le maire de la commune de Thiès-ouest, Alioune Sow, l’adjoint au préfet de Thiès et le chef de service des impôts et domaines de Thiès, Babacar Pascal Dione, ainsi que le docteur Pape Amadou Ndiaye, Pca du Fongip et responsable de l’Apr ont rappliqué dare-dare sur le site en question. Sur place, des policiers sur le pied de guerre. Et des populations prêtes à faire face aux forces de l’ordre. Mais la sagesse et la retenue ont prévalu et ordre a été donné aux policiers de se replier, le temps qu’une solution soit trouvée, en dépit de la décision de justice prise à l’encontre de la famille Goudiaby menacée d’expropriation par un détenteur d’une lettre d’attribution. Le maire Alioune Sow a dit toute son opposition à la procédure même si, reconnait-il, il s’agit d’une décision de justice. «J’ai demandé aux populations de sortir pour qu’on ne touche pas à cette maison», confie-t-il.

Alioune Sow a toutefois déclaré qu’il «ne cautionne pas l’illégalité» et a souhaité que les services compétents, suite aux instructions données par le chef de l’Etat à Thiès le 18 décembre dernier, évacuent ce dossier pour que ces populations soient régularisées.

Pour le receveur des domaines, Babacar Pascal Dione, «Ce problème n’est pas nouveau». Et contrairement à ce qui se dit, «Mbour 4 est un lotissement régulier, parce qu’il y a eu un procès-verbal et une autorisation. Sauf qu’il y a un empiétement sur la forêt classée», explique-t-il, devant la presse. En plus de cela il y a des occupations irrégulières. Je suis là en ma qualité de receveur des domaines. Nous devons tout mettre en œuvre pour trouver une solution à ce problème. Le gouverneur a demandé de suspendre tous travaux de démolition. Nous sommes dans un contexte particulier qui a suscité la réaction du chef de l’Etat», poursuit-il, avant d’appeler l’administration et les populations au calme. «Le gouverneur va convoquer une réunion la semaine prochaine et une solution sera trouvée», promet le receveur des domaines.

Pape Amadou Ndiaye abondera dans le même sens et se félicite du dénouement presque heureux de la situation. En attendant, la famille Goudiaby reste chez elle, le temps que les autorités compétentes donnent leur dernier mot.

Revoir les réactions du maire Alioune Sow et de Babacar Pascal Dione

 

source:http://www.seneweb.com/news/politique/thies-ndash-famille-menacee-d-rsquo-expr_n_235090.html