Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

05
Mar, Nov

Kaolack : Médina Baye dans la fièvre religieuse et commerçante

Kaolack
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

 

Medina bayeLa ferveur religieuse et commerçante s’est emparée de la cité religieuse de Médina Baye à Kaolack qui connaît une forte affluence des fidèles venus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique, d’Europe, etc. pour y célébrer l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (PSL).

Les artères de la cité religieuse, fondée en 1937 par Cheikh Al Islam Ibrahima Baye Niasse, sont rythmées par des chants religieux, zikrs et autres prêches de guides religieux.

 

Un grand nombre de fidèles affluent vers la grande mosquée, le mausolée ou reposent le fondateur de Médina Baye, ses différents fils et imams, les demeures des guides religieux, au lendemain de la clôture du Bourde.

 

Dans le calme et la discipline, ils sont alignés en deux colonnes, une pour les femmes et une pour les hommes, pour prier.

 

‘’Nous avons fini de remettre les dépenses pour la nourriture des fidèles à toutes les familles d’accueil et actuellement nous nous affairons à distribuer le petit-déjeuner à tous avant que l’imam ratib Cheikh Ahmet Tidiane Alioune Cissé ne se lève’’, a confié un de ses proches.

 

Les nombreux bœufs, moutons, chameaux, etc. achetés ou offerts aux différents chefs religieux seront immolés pour la consommation des pèlerins durant cette nuit de commémoration de la naissance du prophète Mohamed, a expliqué Serigne Asse Cissé.

 

La même effervescence est notée chez Cheikh Mahi Ibrahima Niasse, frère du Khalife général où des fidèles venus du Pakistan, du Kazakhstan, de l’Inde ravissent la vedette dans leurs accoutrements traditionnels et leur langue incompréhensible par les nombreux curieux regroupés dans l’enceinte de la maison.

 

Même affluence avec les incessants mouvements de foule dans et aux alentours des demeures du Khalife général Cheikh Ahmet Tidiane Ibrahima Niasse, du coordonnateur du comité d’organisation, Baye Mamoune Ibrahima Niasse et de feu Serigne Mamoune Niasse où des talibés venus du Nigéria, de la Cote d’Ivoire, de la Mauritanie, de la Gambie, Niger, Mali, etc. ont élu domicile.

 

L’anglais, le yorouba, le haoussa, l’arabe et dans une moindre mesure le français disputent la place au wolof notamment aux alentours de la mosquée, lieu d’accueil des commerçants mauritaniens, nigérians, etc. venus écouler leurs marchandises.

 

Le quartier général des mauritaniens, dans une ruelle derrière la mosquée, semble être le lieu de convergence des femmes à la recherche de tissu en voile, d’accessoires en perle, ustensiles et autres produits cosmétiques.

 

Les vendeurs de boubous, chapelets, bonnets, photos de guides religieux, etc. se frottent également les mains à Médina Baye qui a reçu, vendredi la visite du ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, Ousmane Ngom qui a sollicité des prières pour la paix et une élection présidentielle calme. Il a salué la neutralité de la cite religieuse sur les questions politiques.

SOURCE: APS