Fast backlinks and Guest-post hosting
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Tew Niane, qui était reçu hier, dimanche 15 septembre, à Toubacouta, par le ministre en charge de la promotion de la Bonne gouvernance et des relations avec les institutions, Abdou Latif Coulibaly, a procédé à la pose de la première pierre des Unités de formation et de recherche (Ufr) de Sokone.
Les travaux de ce prochain temple universitaire selon le ministre de l’Enseignement supérieur débuteront avant la fin de l’année 2013. L’Etat du Sénégal dispose présentement d’une enveloppe de 7 Milliards de francs Cfa pour la réalisation de cet important projet (3 Milliards des fonds publiques et 4 Milliards subventionnés par la Chine).
Déjà pour les besoins du projet, le conseil rural de la communauté de Toubacouta a mis à contribution une assiette foncière de 100 ha sur la réserve située entre Toubacouta et Sokone pour la réalisation des Unités de formation et de recherche (Ufr) dans les domaines de l’environnement, de la biodiversité et du développement durable.
Pour les populations de Sokone, Toubacouta et des villages environnants qui s’étaient fortement mobilisées derrière le président du conseil rural de Toubacouta, Pape Seydou Dianko, la réalisation d’un tel projet dans le département de Foundiougne, est à saluer.
En dépit de la volonté politique du chef de l’Etat de booster le marché de l’emploi au Sénégal, et assurer le décernement de certaines localités apparemment oubliées par les anciens régimes, la création des Ufr dans le Delta du Saloum, connu pour ses fortes potentialités naturelles et les ressources de sa biosphère, ne fait qu' apporter la juste solution à la problématique des nombreux étudiants ressortissants de la localité et qui sont souvent obligés de quitter les campus universitaires prématurément, faute de moyens, et un cadre social approprié.
Le plus important selon Mary Tew Niane, est le renforcement linguistique de la formation et des recherches dans les prochaines Ufr. L’Université du Sine Saloum qui dispose naturellement d’une vocation internationale va ainsi assurer la formation des étudiants à travers d’autres langues étrangères telles que l’arabe et l’anglais.
Une des nouvelles politiques que le président Macky Sall compte mettre en œuvre pour absorber les nombreux concitoyens au chômage et dont le seul tort est d’être formés dans une autre langue autre que le français.
source: http://www.sudonline.sn/mary-tew-niane-pose-la-premiere-pierre-des-ufr-de-sokone_a_15513.html