Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

24
Dim, Nov

JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE 2014 A KAOLACK : Paix, justice, réconciliation au menu

Kaolack
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Kaolack

 

L’édition 2014 de Kaolack des Journées Mondiales de la Jeunesse (Jmj) où sont attendus plus de 25000 jeunes de la sous-région, a pour objectif de les former à la culture de la paix, de la justice, de la réconciliation dans une Afrique subsaharienne en proie aux défis économiques, politiques, sociales, et même religieux multiples. 

 

 

Le diocèse de Kaolack accueille, du 7 au 9 février, la jeunesse chrétienne du Sénégal et de la sous-région, dans le cadre de la Journée Mondiale de la Jeunesse (Jmj), édition 2014. Cet événement interterritorial de la jeunesse chrétienne a pour objectif spécifique de former les jeunes de la sous-région à la culture de la paix, de la justice, de la réconciliation dans une Afrique subsaharienne aux défis économiques, politiques, sociales, et même religieux multiples.

Ainsi, dans leur caractère interterritorial, les Jmj pourraient offrir aux jeunes des différents pays d’être solidaires et de participer ensemble à la construction de la paix, de la justice et de la réconciliation en Afrique. Kaolack 2014 se voudrait alors un rendez-vous de la jeunesse pour construire la paix et le développement.
 
Pour ce faire, de nombreux jeunes, venant de tout le diocèse de Kaolack afflueront dès le vendredi 7 février au matin pour accueillir l’ensemble des participants aux Jmj. Les participants viendront des 7 diocèses du Sénégal avec des délégations étrangères provenant de la Gambie, Mauritanie, Guinée Bissau, Cap-Vert, Guinée Conakry, Mali, Togo, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Bénin et Ghana.

Le nombre de jeunes attendu à l’édition de Kaolack est estimé à plus de 25 000 personnes. 
 
Pour rappel, les Jmj sont nées autour de deux grands événements, entre 1984 et 1985. En 1984 l’Eglise célébrait le jubilé de l’Année Sainte de la Rédemption et en 1985, les Nations Unies ont proclamé cette année ‘’Année Internationale de la Jeunesse’’. Entre les deux événements le Bienheureux Pape Jean Paul II institua la Journée Mondiale de la Jeunesse.

La première fut célébrée en 1985 à Rome. Elles l’ont été au Sénégal dès 1987, encouragées par la Conférence des Evêques comme fête de la foi et du témoignage. Petit à petit, les jeunes y ont trouvé «célébration festive de la foi» des réponses à leurs aspirations. De quelques centaines de jeunes au départ, les Jmj sont devenues un grand rendez-vous des jeunes qui se rassemblent par milliers chaque année.

Dans la préparation du Jubilé de l’an 2000, les Evêques ont proposé aux jeunes de vivre des Jmj au niveau national. Ainsi ont-elles été célébrées en 1996 et en 2000 à Dakar, en 2005 à Ziguinchor, en 2009 à Thiès.
 
(Source Direction des œuvres du Diocèse de Kaolack)
source: http://www.sudonline.sn/paix-justice-reconciliation-au-menu_a_17422.html