Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

KAOLACK/ RAPPORT RÉGIONAL DES PROCHAINES CONCERTATIONS POUR L’ÉDUCATION, Kaolack boucle la première phase

Kaolack
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

kaolack

Le comité restreint d’élaboration du rapport régional des concertations préparatoires des prochaines assises nationales pour l’éducation et la formation au Sénégal a bouclé la première étape des études précédemment menées en direction de l’ensemble des acteurs proches de l’école. 

 

C’était hier lors d’une journée dite de validation du rapport régional des concertations préparatoires des Assises nationales pour l’éducation et la formation, présidée par le gouverneur en charge des questions administratives. 
 
Ainsi après un travail de plusieurs mois qui lui a permis d’entrer en contact avec ,  un effectif de plus de 2000 personnes, proches ou éloignées de l’école, la région de Kaolack comme le dictent ses autorités académiques et administratives, est aujourd’hui sur le point de présenter de fortes propositions pour ce qui compte  du futur projet de révision du système éducatif et de la formation. Même s’il figure dans ce rapport un chapelet de réformes en profondeur, l’essentiel pour les acteurs académiques de Kaolack est surtout de bâtir une école fondée sur des valeurs sénégalaises, africaines et mondiales. 
 
Dans un contexte où les valeurs  constituent les fondements véritables d’une école nouvelle, ces mêmes autorités et leurs collaborateurs ont jugé nécessaire de rétablir cette importante facette dont souffrait le système éducatif sénégalais afin de créer cet engouement tant recherché dans le projet de mise en place d’un système éducatif où tout le monde aura sa place et son mot. 
 
Ce rapport prévoit aussi de faire des langues nationales une préoccupation fondamentale pour une meilleure prise en charge de la population adulte en quête d’une capacitation en alphabétisation. Concernant la gouvernance scolaire prévue pour devenir une responsabilité communautaire, il est également projeté d’installer un conseil d’administration (CA) dans tous les établissements et les comités de gestion dont les effectifs de parents et d’élèves dépassent 1000 personnes. 
 
Apparemment, ces comités ne vont pas agir seuls, car, dans leurs prérogatives et autres missions attribuées, ils seront appuyés de manière directe ou indirecte par les différents départements ministériels. S’agissant cependant du volet «dialogue social », l’équipe restreinte qui était chargée de la rédaction du rapport propose également la multiplication des effectifs de cadres dans les établissements et des écoles bourrées d’enseignants de qualité et des intrants à tous les niveaux d’apprentissage. Du côté des ressources aussi, un fonds d’investissement permanent est en même temps proposé pour que l’école puisse s’approprier de toutes ses charges et retrouve à chaque fois les moyens de s’exprimer.

 

source:http://www.sudonline.sn/kaolack-boucle-la-premiere-phase_a_19063.html