Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Mer, Jan

Kaolack - affectation d’un périmètre de 845 ha aux salins du Saloum les populations de Sagne Mbambara prennent la rue

Sagne Bambara
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Kaolack Les populations du village de Sagne Mbambara, situé à environ une quinzaine de kilomètres à l’Ouest de la commune, ont battu hier le macadam. Fortement mobilisées aux côtés de leurs voisins de Ngane, Silghane, Ngakhayame, Gamboul, Gamboul Thiédou, Ndangane, Diamaguène, entre autres, ces populations se disent indignées de la décision de la municipalité de Dya d’avoir ordonné l’acte municipal  qui autorise une cession de 845 hectares de terre à la société agricole des Salins du Saloum. Par la même occasion, elles exigent auprès de leurs autorités municipales la restitution pure et simple de ces terres pour pouvoir vaquer en toute tranquillité à leurs occupations antérieures.

Et pour y arriver, elles ont poursuivi hier une marche qui leur a permis de parcourir près de deux kilomètres, longeant ainsi la Nationale I jusqu’à la sortie de leur village. Très remontées contre le maire de la commune de Dya, elles se disent déterminées à poursuivre le combat jusqu’au bout et se sont engagées à monter en vitesse supérieure si aucune décision n’est portée à leur requête.
 
Pour le maire Ndiogou Babou Mbodj, ce projet a fait l’objet d’une délibération municipale et est aussi ficelé en accord avec l’ensemble des chefs de villages de la commune de Dya. Aussi du côté des protestataires, le délai d’un éventuel recours est dépassé depuis longtemps et il n’est plus possible de revenir en arrière. Le maire dira-t-il donc : « Compte tenu du fait que notre commune ne dispose d’aucune ressource, ce projet nous fera bénéficier d’une enveloppe annuelle de 5 millions de Frs et exige aussi du côté de notre partenaire des interventions sporadiques dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la culture, du sport entre autres ». Qui plus est,  a-t-il précisé, « Ce qu’il faut surtout souligner, c’est que le projet ne pourra toucher en rien l’intérêt des populations en terme de surfaces cultivables ou de périmètres s’ouvrant aux parcours du bétail ».

SOURCE:http://www.sudonline.sn/les-populations-de-sagne-mbambara-prennent-la-rue_a_37997.html