Fast backlinks and Guest-post hosting
Sénégal: trois affaires liées au terrorisme jugées ensemble à Dakar
Le procès d’une trentaine de personnes actuellement en détention pour des accusations liées au terrorisme s’ouvre mercredi 27 décembre à la Chambre criminelle de Dakar. Parmi elles, l'imam Alioune Badara Ndao, dont l'absence de jugement après plus de deux ans de détention était dénoncée par les organisations de défense des droits de l'homme.
Trois affaires vont être jugées en audience spéciale ce mercredi à Dakar, selon le parquet. Tout d’abord, 29 personnes sont poursuivies pour 4 chefs d'accusation, dont celui d'association de malfaiteurs en relation à une entreprise terroriste. Ces accusés seraient liés, explique le bureau du procureur, à l'affaire dite de l'imam Ndao, un responsable religieux arrêté dans la ville de Kaolack en octobre 2015 et soupçonné d'appartenir à un réseau lié à Boko Haram.
La deuxième affaire concerne Ibrahima Ly, franco-sénégalais arrêté en mars 2015 et présenté comme un recruteur de djihadistes. Enfin est jugé le cas Assane Kamara, étudiant au Canada, arrêté en 2016 lors d'un séjour au Sénégal.
Chacun des accusés s'est vu attribuer un avocat commis d'office. Certains, comme l'imam Ndao, sont également assistés de conseils juridiques qui ont suivi le dossier depuis plus longtemps et étaient présents lors de certains interrogatoires.
Toutes ces affaires, dont l'instruction a parfois duré plusieurs années, ont donc été réunies pour être jugées ensemble. Un regroupement qui interpelle les associations de défense des droits de l'Homme, pour qui la plupart des délits à l’ordre du jour – notamment celui d'apologie du terrorisme – ne sont pas assez clairement définis dans les nouvelles dispositions légales introduites par le Sénégal pour juger les affaires de terrorisme.
source:http://www.rfi.fr/afrique/20171226-senegal-plusieurs-affaires-liees-terrorisme-jugees-le-meme-jour-dakar