Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

02
Jeu, Jan

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

ARGENT PUBLIC : Guy refuse un billet pour le pèlerinage et un sukëru koor de 100 000 FCFA

Guy refuse un billet pour le pèlerinage et un sukëru koor de 100 000 FCFA

Comme à ses habitudes, l’Assemblée nationale donne chaque fois que l’occasion se présente des enveloppes financières aux députés. Une pratique qui se fait avant les fêtes religieuses et méconnue du grand public. Guy Marius Sagna dit qu’il n’a pas pris les 100.000 F à lui donnés par l’Assemblée nationale.

  312 lectures

Primes en liquide de Beauvau : Claude Guéant définitivement condamné à un an ferme

Sénégal

La Cour de cassation a rendu son jugement ce mercredi et rejeté le pourvoi de l’ancien directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur.

 

La Cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi en cassation de Claude Guéant dans l’affaire des primes en liquide (2002-2004). L’ancien ministre de l’Intérieur et bras droit de Nicolas Sarkozy est donc définitivement condamné à un an de prison ferme.

Dans son arrêt, consulté par l’AFP, la Cour de cassation valide la condamnation à deux ans d’emprisonnement, dont un avec sursis et mise à l’épreuve, prononcée le 23 janvier 2017 par la cour d’appel de Paris à l’encontre de l’ancien grand commis de l’Etat.

Dans cette affaire de détournement de fonds publics, il avait aussi été condamné à 75 000 euros d’amende et à une interdiction d’exercer toute fonction publique pendant cinq ans.

Une affaire datant du début des années 2000

  9241 lectures

Mor Ngom : Ousmane Sonko a copié Petrosen dans son livre " Pétrole et gaz au Sénégal: Chronique d'une spoliation "

infanticide

Lors d’un point de presse dans un hôtel de la place, le coordonnateur de la convergence des cadres républicains (CCR), Mor Ngom a soutenu que Ousmane Sonko a copié Petrosen pour l’essentiel du contenu de son brûlot, " Pétrole et gaz au Sénégal: Chronique d'une spoliation" qui dénonçait la « corruption », la « concussion », et le « délit d’initié » autour du dossier Petro-tim.

  9357 lectures

Affaire Petro tim: Réponse d’Ousmane Sonko au ministre Amadou Bâ…

Sénégalais

LE MINISTRE DES FINANCES DANS L’AFFAIRE PETRO TIM : ENTRE COMPLICITE ET BLANCHIMENT DE FRAUDE FISCALE 

La sortie du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, dans les colonnes de plusieurs quotidiens de ce samedi 17 septembre 2016, a au moins le mérite d’un effort, quoique maladroit, de répondre à l’une des nombreuses interpellations de PASTEF-les Patriotes sur la gouvernance économique sombre et vicieuse du régime du Président Macky Sall. 

  20085 lectures

Pourquoi accuse-t-on Samuel Sarr ? Xibaaru.com n’a pas reçu le document de Samuel Sarr…

Sénégal



Pourquoi accuse-t-on Samuel Sarr ? Xibaaru.com n’a pas reçu le document de Samuel Sarr…


C’est une chasse aux sorcières que le Président Macky Sall entreprend contre les dirigeants de l’ancien régime. Samuel Sarr a été accusé de délit d’offense aux Chefs de l’Etat pour avoir publié un texte sur l’avocat William Bourdon impliquant le président Macky Sall qui aurait des biens « supposés » mal acquis. Et Pour d’autres presses, le délit d’offense au Chef de l’etat concernerait le compte bancaire de Macky Sall que Xibaaru a publié sur son site. Mais la rédaction de xibaaru tient à préciser que si le Chef de l’Etat veut chercher des noises à Samuel Sarr, il ne faudrait pas qu’il lui attribue le travail d’investigations de xibaaru. 

  20528 lectures

Révélation: Samba Abidjan, les millions de dollars et le jet privé de Mobutu

Mame Coumba Lamba

Samba Abidjan. Ce nom vous dit sûrement quelque chose. Beaucoup de Sénégalais l’ont entendu par la voix de Youssou Ndour qui l’a chanté à travers son célèbre morceau « Mboloo ». Il s’appelle en réalité Samba Gaye. Ce Mauritanien fut jusqu’à une époque très récente un richissime homme d’affaires. Aujourd’hui, l’homme est ruiné et ne possède plus grand-chose. Jadis très connu, l’homme passe désormais presque inaperçu. Il serait même malade et interné dans un hôpital parisien. Il aurait été lâché par ses plus proches ainsi que ses amis chanteurs qui l’ont abandonné à son triste sort. On est loin des années 80.

  1900 lectures
Mots-clés :

Entre Gorgui et Lamine Faye, c’en est fini : 2,5 milliards F Cfa sont passés par là

Sénégal

C’est le site Actusen.com qui le file l'info! Dans sa cour, Gorgui ne compte plus de neveu qui s’appelle Lamine Faye. Au motif qu’entre l’ancien Président de la République, Abdoulaye Wade, et son garde du corps qui était devenu, depuis plus d’une décennie, sa seconde silhouette, c’en est fini.

A l’origine de cette déchirure gardée secrète depuis plusieurs semaines et qu’Actusen.com a éventrée, un coup de froid entre les deux hommes, qu’aucun proche du secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais n’a su réchauffer.

Mais selon des sources concordantes, le schisme entre l’oncle et son ci-devant “ex-neveu” est à rechercher dans le fameux chèque de 2,5 milliards F Cfa découvert par devers Alioune Aïdara Sylla, patron de la Société de promotion touristique, par ailleurs responsable libéral dans le département de Tivaouane, qui traîne une farouche réputation dans le business souterrain.

La taupe de Macky, entre autres chefs d’inculpation retenus par Gorgui contre son ex-neveu 

  2066 lectures

Le jeune Mounzir Niass, nouveau "distributeur automatique de billets de banque" aux chanteurs

Sénégal

Mounzir Niass est un homme politique sénégalais, homme d’affaires et chef religieux issu de la grande famille de Cheikh Ibrahima Niass de Medina Baye Kaolack, au Sénégal. Il est né le 29 Mars 1987 à Kaolack. Son père, Makhtar Niass, fils de Baye Niass, est un grand érudit de la Tijania. 

  2259 lectures

Me Ousmane Seye sur le procès de Karim Wade et cie « à 95% ce procès sera renvoyé ! »

   Sénégal

L’avocat nous a accordé un entretien concernant le très attendu procès de Karim Wade.  

La tenue du procès
 
« À 95% ce procès sera renvoyé en droit. Si je vous dis ça, ce n’est pas anodin. Je viens de recevoir une citation pour demain. Comment pouvez-vous citer des avocats à 24 heures de l’audience ? Comment se fait-il que certains prévenus ne puissent pas recevoir leur citation ? Est-ce que tous les témoins, dont certains qui habitent hors Sénégal, ont reçu leur convocation ? Sans Bibo bourgi, l’audience peut-elle se tenir ? Vous ne pouvez pas nous convoquer à l’emporte-pièce. Et nous présenter un dossier qui fait 46000 pièces et que nous avons instruit pendant un an, au lieu de six mois et vouloir le présenter tout de suite. Il faut respecter les droits de la défense.
  1757 lectures

Tounkara de la 2stv écrit à Marième Faye Sall "Prière de vous tenir éloignée des affaires de notre Etat "

Sénégal

Objet : Prière de vous tenir éloignée des affaires de notre Etat 

Madame la Première Dame, 

Le ministre Mbagnick Ndiaye a révélé que les ministres vous doivent leurs nominations dans le gouvernement de la République du Sénégal. Prière de nous rassurer que cela n’est pas vrai, que ce ministre s’est trompé ! Car si cela est avéré, ça serait une catastrophe absolue car la gestion d’un Etat digne de ce nom ne peut souffrir d’un tel amateurisme.

  20990 lectures

Affaire des 100 millions - Tahibou Ndiaye persiste : « J’en avais informé Abdoulaye Diop »

Sénégal

Pour Tahibou Ndiaye, Mbaye Diop de Sattar raconte des contrevérités en soutenant ne lui avoir jamais offert cent (100) millions de francs Cfa. 

Devant les juges de la Ci-Crei, il a persisté et même révélé en avoir parlé à l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop.

« C’est vrai. D’ailleurs j’en avais informé mes supérieurs dont le ministre Abdoulaye Diop », a-t-il dit. 

  20663 lectures

Guichet automatique de Macky : Cheikh Kanté casse encore sa tirelire

Reuters

De tous les proches du président Macky Sall, le directeur général du Port de Dakar, Cheikh Kanté est le plus balèze. Tel un distributeur automatique de billets de banque, il n’en manque pour étaler sa générosité partout où il se déplace.

Il vient de mettre un terme à une dizaine d’années de souffrance et d’attente sans résultat pour les populations de la communauté rurale de Moka (département de Kédougou). Selon le Populaire, M. Kanté leur a, en effet, offert 45 millions de francs Cfa pour la construction d’un hôpital. Un geste salué par l’ensemble des 33 villages que compte la communauté rurale de Moka. Puisque depuis 1970, ils sollicitent la construction d’un hôpital sans l’avoir obtenu. 

  20833 lectures

Dernière minute : Bougane Guèye Dany convoqué à la DIC

SénégalDAKARACTU.COM Le patron de Sen Tv, Zik Fm et de l’agence de publicité Dak’cor, Bougane Guèye Dany, est dans l’œil du cyclone, du fait de la diffusion d'une interview de Teodoro Nguema Obiang Nguema, fils du président de la Guinée Equatoriale. 
Au moment où ces lignes sont écrites, Bougane Guèye est entre les mains des enquêteurs de la Division des Investigations Criminelles. 

  2245 lectures