Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Dim, Déc

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

Modou Diagne Fada, président groupe parlementaire libéral et démocratique : «C’est un procès et un délibéré politiques»

Sénégal

«Nous sommes déçus par la lourdeur de la peine. Nous sommes aussi déçus par le verdict. Je crois aujourd’hui, tous les Libéraux, tous les Sénégalais épris de paix et de justice sont aussi déçus avec nous de cette condamnation de notre frère Karim Wade.

  20436 lectures

Pourquoi accuse-t-on Samuel Sarr ? Xibaaru.com n’a pas reçu le document de Samuel Sarr…

Sénégal



Pourquoi accuse-t-on Samuel Sarr ? Xibaaru.com n’a pas reçu le document de Samuel Sarr…


C’est une chasse aux sorcières que le Président Macky Sall entreprend contre les dirigeants de l’ancien régime. Samuel Sarr a été accusé de délit d’offense aux Chefs de l’Etat pour avoir publié un texte sur l’avocat William Bourdon impliquant le président Macky Sall qui aurait des biens « supposés » mal acquis. Et Pour d’autres presses, le délit d’offense au Chef de l’etat concernerait le compte bancaire de Macky Sall que Xibaaru a publié sur son site. Mais la rédaction de xibaaru tient à préciser que si le Chef de l’Etat veut chercher des noises à Samuel Sarr, il ne faudrait pas qu’il lui attribue le travail d’investigations de xibaaru. 

  20525 lectures

Sénégal - Dernière minute: Samuel Sarr arrêté et placé en garde à vue

Sénégal


Samuel Ameth Sarr vient d’être arrêté et placé en garde à vue à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Joint au téléphone par Leral.net, un proche de l’ancien ministre d’Etat confirme l’interpellation du "Wadiste éternel" qui serait poursuivi pour offense au chef de l’Etat. Samuel Sarr a fait paraître hier un texte dans le quel il accuse le Président Macky Sall de faire partie selon lui, de « ceux-là mêmes qui crient au voleur alors que leurs comptes bancaires sont pleins d’argent mal acquis »

  20577 lectures

Karim Wade à Serigne M'backé N'diaye : «Je suis très content. Les Sénégalais vont apprendre beaucoup de choses!»

Sénégal

Dans son «trou» de quelques mètres carrés, Karim Wade reçoit. Selon « l’As » le fils de Wade a reçu hier aux environs de 16h sa mère Viviane Wade. Auparavant, il avait reçu  Serigne M'backé N'diaye. L’ancien ministre, porte-parole de la Présidence de la République dit avoir trouvé Karim Wade dans une forme étincelante. Serigne M'backé N'diaye rapporte ces mots de Karim Wade : «je suis très content. Les Sénégalais vont apprendre beaucoup de choses!» Restons avec Karim Wade pour dire qu’en plein procès, il a eu un… «toureundo» (homonyme).

  20631 lectures

Karim à la Crei et à la Cour suprême les 18 et 19 août 2014

Gambia

L’OBS – Deux décisions seront rendues les 18 et 19 août 2014 dans le dossier de Karim Wade. D’abord, la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) va rendre le 18 août son délibéré sur les exceptions de compétence soulevées par les avocats de l’ancien ministre d’Etat. Et le lendemain, 19 août, la Cour suprême se prononcera sur le rabat d’arrêt introduit par l’Etat. Et Karim Wade risque de perdre devant ces deux juridictions.

  20452 lectures

Entre Gorgui et Lamine Faye, c’en est fini : 2,5 milliards F Cfa sont passés par là

Sénégal

C’est le site Actusen.com qui le file l'info! Dans sa cour, Gorgui ne compte plus de neveu qui s’appelle Lamine Faye. Au motif qu’entre l’ancien Président de la République, Abdoulaye Wade, et son garde du corps qui était devenu, depuis plus d’une décennie, sa seconde silhouette, c’en est fini.

A l’origine de cette déchirure gardée secrète depuis plusieurs semaines et qu’Actusen.com a éventrée, un coup de froid entre les deux hommes, qu’aucun proche du secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais n’a su réchauffer.

Mais selon des sources concordantes, le schisme entre l’oncle et son ci-devant “ex-neveu” est à rechercher dans le fameux chèque de 2,5 milliards F Cfa découvert par devers Alioune Aïdara Sylla, patron de la Société de promotion touristique, par ailleurs responsable libéral dans le département de Tivaouane, qui traîne une farouche réputation dans le business souterrain.

La taupe de Macky, entre autres chefs d’inculpation retenus par Gorgui contre son ex-neveu 

  2056 lectures

«Si la preuve de l’existence des 47 milliards FCfa est rapportée, je déchire ma robe ici»

Sénégal

L’OBS – Les avocats de Karim Wade ne laissent rien au hasard. Ils sont convaincus de l’innocence de leur client et de l’incompétence de la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Ainsi, ils se battent comme de beaux diables depuis le début du procès pour tirer le plus célèbre détenu de prison. Et même si les débats au fond du dossier n’ont pas encore démarré, ils ne manquent pas parfois de l’effleurer. Et de toutes les sommes accusées à Karim Wade, ce sont les 47 milliards de FCfa de Singapour qui posent problème. Me Amadou Sall l’a évoqué hier au moment de renier à la Crei la compétence de pouvoir juger l’ancien ministre d’Etat.

  20714 lectures

Karim Wade – Au nom de Dieu ! (Par Mamoudou Ibra Kane)

France

Karim. Un des 99 noms et attributs de Dieu en Islam. «Karim à la barre, le procès de Dieu.» Oh suprême blasphème ! Pardonnez-moi mon Seigneur… ce titre satanique.

Trêve de plaisanterie et plus sérieusement. Cette histoire de «traque des biens mal acquis», lancée depuis mars 2012, qui tient en haleine les créatures que nous sommes, ne jugera point Dieu.

Les sept (chiffre divin, mais est-ce un hasard ?) juges composant la Cour de répression de l’enrichissement illicite devront, par contre, garder à l’esprit qu’ils sont chargés, par la communauté des hommes, de rendre justice au nom du Peuple. Ils devront faire fi du nom (lourd à porter) de celui dont le père a voulu faire… notre Dieu. 

  20630 lectures

Zoom sur Me Tamaro Seydi, la "notaire de Karim Wade"

Sénégal

Le procès de Karim Wade et de ses co-inculpés, accusés d’enrichissement illicite, bat son plein. Et la célèbre notaire Tamaro Seydi pourrait être appelée pour témoigner. Dans sa quête de preuves de la culpabilité de Karim Wade, la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite avait convoqué, en janvier dernier, Me Seydi. La notaire avait été entendue, par la juridiction en charge de la traque des biens mal acquis, pour connaitre le degré d’implication de l’ex ministre d’Etat, dans la constitution de toutes les sociétés qu’on lui attribue, comme Dp World Dakar Sa, Daport Sa, Aéroport Blaise Diagne, Bmce Capital. Sa réponse a été sans équivoque. «Non ! Je n’ai pas connaissance que Karim Meïssa Wade soit intervenu d’une manière ou d’une autre dans la constitution de ces sociétés», a-t-elle dit. 

  2260 lectures

Pourquoi le deuxième épisode du "feuilleton Karim" est fort attendu

Sénégal
DAKARACTU.COM Ce lundi sera on ne peut plus décisif dans ce qu'il est convenu d'appeler le "feuilleton Karim Wade". Et pour cause, puisque le Président de la Cour délivrera d'abord le verdict du délibéré de la fameuse exception soulevée par le tonitruant Me El Hadj Diouf. Ainsi l'accusé, les co-accusés, les témoins, la défense, la partie civile, bref l'opinion nationale comme internationale seront enfin édifiés sur la question.
  20443 lectures

Me Ousmane Seye sur le procès de Karim Wade et cie « à 95% ce procès sera renvoyé ! »

   Sénégal

L’avocat nous a accordé un entretien concernant le très attendu procès de Karim Wade.  

La tenue du procès
 
« À 95% ce procès sera renvoyé en droit. Si je vous dis ça, ce n’est pas anodin. Je viens de recevoir une citation pour demain. Comment pouvez-vous citer des avocats à 24 heures de l’audience ? Comment se fait-il que certains prévenus ne puissent pas recevoir leur citation ? Est-ce que tous les témoins, dont certains qui habitent hors Sénégal, ont reçu leur convocation ? Sans Bibo bourgi, l’audience peut-elle se tenir ? Vous ne pouvez pas nous convoquer à l’emporte-pièce. Et nous présenter un dossier qui fait 46000 pièces et que nous avons instruit pendant un an, au lieu de six mois et vouloir le présenter tout de suite. Il faut respecter les droits de la défense.
  1751 lectures

Le juge Henry Grégoire Diop méconnaissable lors du procès de Karim

Gambia

Qu’est-ce qui a pris le Président de la Cour de la Crei Henry Grégoire Diop ? Hier, selon l’As quotidien, le magistrat qui présidait l’audience était méconnaissable. Il semblait tellement tellement dépassé par les événements qu’il se perdait même dans ses mots, ses articles et même sur l’enchaînement dans la façon de diriger l’audience. Comme un profane en la matière, il sautait parfois des étapes pour revenir là-dessus. Étonnant ! Ce, d’autant que selon les témoignages de certains avocats qui le connaissent, il a fait plus d’une trentaine d’années dans la magistrature. Président de la Cour d’appel de Kaolack, il est décrit comme quelqu’un qui a toujours été serein et qui a beaucoup d’expérience. Faut-il mettre cela sur le compte du stress, de la tension ou du khondiom ? Doy na war ! Curieux !

  20614 lectures

Me Djibril War douche ses frères Apéristes: "Alioune Badara Cissé a le droit de défendre qui il veut"

gambianow.com

Contrairement à bon nombre de responsables apéristes, Me Djibril War n’y voit aucun problème à la constitution de Me Alioune Badara dans l’affaire Karim Wade.

Le Directeur de l’école de l’Apr va même plus loin et affirme qu’ABC a le droit de défendre qui il veut. "Il a juré au moment de porter sa robe, de plaider toutes les causes. Il n’y a pas de cause impossible ou interdite pour un avocat.

  20650 lectures

Vidéo - Me El Hadj Amadou Sall est catégorique: « ce procès est commandité par le palais pour tuer un opposant politique »

Gambia

PICCMI.COM - Pour Me EL Hadj Amadou Sall ce procés n'est rien d'autre qu'un proces politique , commandité par le Palais de la République pour "tuer" un opposant politique. Regardez!

Vidéo - Me El Hadj Amadou Sall est catégorique: « ce procès est commandité par le palais pour tuer un opposant politique »

  20686 lectures

Direct du procès : "Karim votre profession ? Banquier et prisonnier politique actuellement…"

Insolite


Karim Wade vient d'être appelé à la barre. Après avoir décliné son identité, il termine en répondant au juge qui lui demande " votre profession ? Et fils de Me Wade de répondre contre toute attente, " Banquier et actuellement prisonnier politique". Une réponse qui a mis la salle dans une hilarité totale. 

  20613 lectures

[Audio] Pape Alé Niang déshabille Macky Sall et Youssou Ndour: des révélations renversantes

Sénégal

[Audio] Pape Ale Niang revient sur la plainte de Youssou Ndour contre Vision Mag, sur la composition du nouveau gouvernement, sur le livre du colonel Ndao et sur le procès de Karim Wade 

  20953 lectures

Evacuation sanitaire de Bibo Bourgi : Alioune Ndao lève la barrière

H1N1

L’état de santé de Bibo Bourgi a fini par convaincre Papa Alioune Ndao et ses collègues de ne pas s’opposer à son évacuation en Europe. Mais la décision appartient au président de la Crei, qui se prononce en début de semaine prochaine.

Après l’intervention du chef de l’Etat en sa faveur (voir Le Quotidien n°3444 du mercredi 23 juillet), Bibo Bourgi finira sans doute par obtenir son évacuation médicale. Le Quo­tidien a appris que le Parquet spécial a fait une réquisition dans laquelle il a fait comprendre qu’il ne s’opposait plus du tout à ce que M. Ibrahima Aboukhalil Bourgi, dit Bibo, puisse se rendre en France pour se faire soigner.
La balle est maintenant dans le camp de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), dont le président, le magistrat Henri Gré­goi­re Diop, se donne jusqu’au lundi prochain, au plus tôt, pour décider de la suite à donner à cette réquisition. Les proches de Bibo Bourgi espèrent tout simplement que la Crei ne prendra pas tout son temps avant de trancher, au regard de l’état de santé fortement dégradée de l’homme d’affaires.

  20855 lectures

Le procès Karim Wade et Alboury Ndao renvoyé au 11 septembre

Sénégal

Programmé le 12 juin, ce procès avait été renvoyé à aujourd’hui, 10 juillet pour réception de consignation. Mais au dernier moment, le l’affaire a été renvoyée à nouveau au 11 septembre pour le même motif. Il faut souligner que le fils d’Abdoulaye Wade a attrait M Ndao au Tribunal Correctionnel qui a révélé avoir trouvé dans un compte appartenant à Karim Wade plus de 45 milliards FCFA, au Singapour. Cette révélation a servi d’éléments déclencheurs de la seconde mise en demeure de Karim Wade, dans le cadre de la traque des biens mal acquis. 

  20660 lectures

Ce qui n'a pas été dit sur le K Wade fils

Sénégal

DAKARACTU.COM Depuis hier, les avocats de Karim Wade  et ses partisans s'enorgueillissent et paradent du fait que rien de compromettant n'a été trouvé en France contre le "détenu le plus célèbre du Sénégal". En clair, Mes Amadou Sall et Seydou Diagne, aidés en cela par leur collègue Français, Me Sur, ont divulgué lors d'un face à face avec les médias Français, un document qui serait estampillé Tribunal de Paris.  


Seulement, nous tenons de bonnes sources "que pas moins de 12 milliards CFA logés dans plusieurs comptes, ont pourtant été trouvés au pays de Marianne."  

  21017 lectures

Dernière minute : Bougane Guèye Dany convoqué à la DIC

SénégalDAKARACTU.COM Le patron de Sen Tv, Zik Fm et de l’agence de publicité Dak’cor, Bougane Guèye Dany, est dans l’œil du cyclone, du fait de la diffusion d'une interview de Teodoro Nguema Obiang Nguema, fils du président de la Guinée Equatoriale. 
Au moment où ces lignes sont écrites, Bougane Guèye est entre les mains des enquêteurs de la Division des Investigations Criminelles. 

  2243 lectures