Le président français Emmanuel Macron a reconnu, vendredi 1er novembre 2024, « l'assassinat » du dirigeant du Front de libération nationale (FLN) Larbi Ben M'hidi « par des militaires français », à l'occasion du 70e anniversaire de l'insurrection du 1er novembre 1954 qui ouvrit la guerre d'Algérie.
SENETOILE BLOGS
Fast backlinks and Guest-post hosting
Dire que l'on attendait l'entrée en lice des Diables rouges est un doux euphémisme. Mais cette première a failli tourner au fiasco. La sélection belge a obtenu à l'arraché une victoire sur l'Algérie, 2 à 1, mardi 17 juin au stade Mineirao de Belo Horizonte, lors du premier match du groupe H. Les Fennecs, qui participent à leur 4e phase finale, ont tenu la dragée haute aux Belges empruntés et peu inspirés en première période grâce à leur bon gardien M'Bohli avant decéder face à des adversaires qui ont pris l'ascendant à l'heure de jeu.
L’Allemagne s’est qualifiée pour les quarts de finale, où elle affrontera la France, au terme d’une folle prolongation (2-1 a.p.), aux dépens de l’Algérie. Les trois buts ont été inscrits au cours de la prolongation. Schürrle (92) et Ozil (120) ont donné l’avantage aux Allemands, avant que Djabou ne sauve l’honneur (120+1). Schürrle et Ozil ont empêché les Fennecs de rééditer leur exploit du Mondial-1982, quand ils avaient battu la RFA (2-1) en phase de poule. L’attaquant de Chelsea, entré en jeu à la mi-temps, a repris un centre de Thomas Müller, 90 secondes après le début de la prolongation, trompant le gardien algérien Mbolhi pourtant auteur d’un match remarquable. Ozil a corsé l’addition avant que Djabou, d’une reprise de près, ne réduise l’écart.
Cette fois, c’est sûr : l’Algérie va réussir à se qualifier pour les huitièmes de finale d’une Coupe du Monde de la FIFA pour la première fois de son histoire. Les Verts ne sont qu’à 90 minutes du bonheur. Mais à peine six minutes après être entrés sur le terrain remplis d’espoir, la Russie leur propose de reporter leur rendez-vous de quatre ans…
Le temps pour la Sbornaja de prendre ses marques, pour Dmitry Kombarov de s’échapper côté gauche et centrer, et pour Alexander Kokorin de s’envoler et marquer de la tête (1:0, 5’). Les hommes de Fabio Capello, libérés par ce début idéal, domineront le reste de la première période. Les seules réactions maghrébines sont une tête d’Islam Slimani brillament sauvée par Igor Akinfeev (29’), et sa sœur jumelle qui connaît le même destin (43’).
L'Algérie s'est offert le droit de rêver à sa toute première qualification pour les huitièmes du Mondial grâce à une victoire historique devant la Corée du Sud (4-2) dimanche 22 juin à Porto Alegre, trente-deux ans après le dernier succès des Fennecs en Coupe du monde.
Métamorphosée par rapport à l'équipe qui s'était écroulée devant la Belgique mardi (2-1), la sélection algérienne a rapidement pris l'avantage grâce à un but de pur avant-centre d'Islam Slimani (26e), également passeur pour Abdelmoumene Djabou sur le troisième but (38e).
Fête du corail à El Kala
L’été approchant à grand pas, il est temps de penser à organiser vos vacances estivales. Pour ceux qui recherchent autre chose qu’un séjour en village de vacances ou en résidence hôtelière en bord de mer, pourquoi ne pas se laisser tenter par un voyage original et typique, comme la Fête du Corail à El Kala en Algérie?