SENETOILE BLOGS
Fast backlinks and Guest-post hosting
La 9e édition du festival international des arts et de la culture Massa qui réunit le peuple massa du Cameroun, du Tchad et de la Diaspora s’est tenu du 24 juin au 02 juillet 2023 à Yagoua chef-lieu du département du Mayo-Danay région de l’extrême nord du Cameroun. Il a rassemblé les festivaliers venus des quatre coins du Cameroun et du Tchad pour ainsi célébrer la culture massa dans toute sa diversité. L’objectif pour les deux pays d'organiser un tel festival est de promouvoir, revitaliser et assurer la pérennité de la culture massa tout en créant des conditions favorables à la réalisation des exigences de modernisation, de bien-être et de développement au sein de la communauté.
Le Prix d'une valeur totale de 17 500 dollars sera décerné à Londres, au mois de février 2023, à un gagnant et à deux finalistes. Ce Prix récompense les meilleurs auteurs valorisant le monde des affaires en Afrique.
Londres, 21 novembre 2022
Le Business Council for Africa (BCA) lance le prix du Livre d'affaires africain de l'année en partenariat avec Brand Communications et le magazine African Business, Le lauréat et les deux finalistes recevront des prix en d'un montant total de 17 500 dollars lors d'une cérémonie qui se tiendra à l'emblématique Africa Centre de Londres, en février 2023.
Le CANEX WKND 2022, qui se tiendra du 25 – 27 November 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire, rassemblera pendant 3 jours des créatifs, des investisseurs, des professionnels de haut niveau, des entreprises du secteur créatif, des représentants de gouvernement dans l’intention particulière de partage de compétences et de bonnes pratiques issus de tous les secteurs de l’économie creative et culturelle africaine.
Le sort réservé à l’Institut français de Ouagadougou montre à souhait que le Burkina Faso n’est plus ce qu’il était : le pays des hommes intègres. Des pratiques d’une autre époque y ont en effet été constatées et qui ne peuvent en aucun cas se justifier. Quels que soient les agissements de l’ancienne puissance coloniale. Et encore !
Rentabiliser le cinéma en Afrique! voici le point phare de la cérémonie d’ouverture du marché du film de l’Afrique centrale qui s’est tenue le 3 octobre 2022 au musée nationale à Yaoundé au Cameroun.
L'histoire du jazz russe a commencé il y a 100 ans. Bien qu'elle ait tracé une voie unique, la forme d'art qui a évolué dans le pays a des liens profonds avec celle qui a prospéré dans le monde. Cependant, le cheminement de cet « art bourgeois » n'a pas été facile en Union soviétique, et il n'a survécu à la persécution que grâce aux musiciens qui étaient ses fidèles adeptes.
Cette Sud-africaine aux formes généreuses fait le buzz dans les réseaux sociaux depuis son arrivée à Dakar...
GFM-( Dakar) Ziz Fashion était de retour ce samedi 26 janvier 2019 au Terrou bi pour la deuxième édition de la présentation de sa nouvelle collection où le styliste présente la culture mauritanienne dans toute sa splendeur. Aziz a également tenu à rendre hommage à sa grand-mère à travers sa nouvelle collection.
Riyadh, Arabie saoudite-Vendredi 11 Janvier 2019 [ AETOS Wire ]
Le Festival National du Patrimoine et de la Culture Janadria, dans sa 33ème édition, organisé par le ministère de la Garde nationale, et lancé sous le patronage du Gardien des Deux Saintes Mosquées, le roi Salman Bin Abdulaziz Al Saud, le jeudi 20 décembre 2018, a pris fin le 9 janvier dernier.
Le festival, sous le slogan "Fidélité et Loyauté", a connu un grand succès depuis 21 jours, grâce à un système intégré comprenant des activités culturelles, patrimoniales, artistiques, sportives et divertissantes. Outre les pavillons des ministères, des agences, des institutions et du CCG, ainsi que la participation de l’invité d’honneur l'Indonésie, ont été également présents au festival les pavillons des émirats, des régions, des gouvernorats et des patrimoines. En effet, des milliers de visiteurs sont venus chaque jour pour être témoins du succès de ce festival.
L’écrivain et homme politique malien, Seydou Badian Kouyaté est décédé, le samedi 29 décembre 2018, à l’âge de 90 ans. Il est auteur de plusieurs œuvres littéraires: Sous l’orage (1957), suivi de La Mort de Chaka. En 1965, il publie Les Dirigeants africains face à leurs peuples, Grand prix littéraire d’Afrique noire, ensuite Le Sang des masques en 1976, puis Noces sacrées en 1977, et en fin. La saison des pièges, un livre paru 2007.
Le metteur en scène, chorégraphe, dramaturge et scénariste guinéen, Souleymane Koly Kourouma, connu sous le nom de Souleymane Koly, directeur-fondateur de l’Ensemble Koteba d’Abidjan, est décédé vendredi matin, à l’âge de 69 ans, des suites d’une crise cardiaque, a appris l’APS de sources proches de sa famille.
‘’Il a eu un malaise à son domicile à Lambadji (banlieue de Conakry) avant d’être transporté à l’hôpital Sino-guinéen de Kipé, dans la commune de Ratoma, où il est décédé’’, précisent les mêmes sources.
Figure du théâtre populaire sénégalais, l’artiste-comédien, Malick Ndiaye « Fara Thial Thial » est décédé lundi des suites d’une maladie.
Le théâtre sénégalais a été endeuillé, lundi, avec le décès du comédien Malick Ndiaye « Fara Thial Thial ». A la télévision, dans certains spectacles, il s’était distingué de par ses grimaces, ses acrobaties avec cette pointe d’humour toujours bien inspiré.
Maître tailleur dans les années 70, il changea de cap entre 1979 et 1980 pour se lancer dans la comédie. Il quitte Louga pour rejoindre Dakar où il intégra la troupe « Diamono Tey ». C’est de là que viendra sa notoriété en jouant la pièce « Coumba am ndey ak Coumba amoul ndey » d’où le surnom de « Fara Thial Thial ». Chemin faisant, Malick Ndiaye quitte la troupe « Diamono tey » le 22 juin 1988 pour créer la sienne : « Libidor ».
Pour cette deuxième édition du « Spécial Gamou » organisé par les deux célèbres animateurs de l’émission religieuse « Soukeurou Koor », diffusée durant le mois du ramadan par la chaine privée de télévision sénégalaise 2STV, tout le Sénégal a encore vibré sous les chants et chœurs émouvants en l’honneur du prophète des musulmans, Mohammad (PSL). Encore une fois, en cette nuit du 30 juillet 2014, le grand Théâtre de Dakar fort d’une capacité de 1800 places a encore refusé du monde, car le nombre de personnes restées dehors aux alentours de l’enceinte culturelle pour suivre l’évènement était près du triple de tous ceux qui avaient le rare privilège de suivre en live le spectacle religieux de l’intérieur. Malgré le succès incontestable de ce deuxième « Spécial Gamou » marqué par de nombreuses nouveautés dans les thématiques abordées, des couacs n’ont pas manqué de frustrer les deux talentueux animateurs de l’émission « Soukeurou Koor » à savoir Cherif Mamine Aidara et Tafsir Abdourahmane Gaye.
La musique qui adoucit les mœurs est aussi un élément majeur qui nous emmène à faire connaissance. C’est donc dans cet état d’esprit que ce groupe a bien voulu se prêter à nos questions…
Bonjour et merci de nous recevoir dans votre univers artistique.
Qui est Lawal Band ?
Vous êtes le bienvenu. Lawal Band est un groupe de musique créé il ya de cela 09 ans à Douala par Lawal Teng’si ; il est composé de quatre membres : Lawal Teng’si le guitariste et auteur-compositeur à 85% du groupe, Pascal Mefo’o percussionniste, chef d’orchestre et auteur, Mimi Yvy, « la reine mère», est auteure, chanteuse, joueuse de shakers; elle confectionne également les tenues du groupe. Enfin Vicky Mandjawa, auteure, chanteuse, joueuse de shakers.
Bon, je n'y étais pas et ne souhaite pas assister à un tel évènement. L’événement ? Une énorme farce qui s'est déroulée durant plus de deux jours, les vendredi 06 et samedi 07 juin, au Grand Théâtre sans que personne ne s'en scandalise.
Je ne veux pas parler ici du four qu’était le Grand Théâtre pour les milliers de spectateurs qui s’y pressaient, avec l'absence de climatisation durant les deux soirées animées respectivement par Fatou Guéweul et Assane Ndiaye.
Fête du corail à El Kala
L’été approchant à grand pas, il est temps de penser à organiser vos vacances estivales. Pour ceux qui recherchent autre chose qu’un séjour en village de vacances ou en résidence hôtelière en bord de mer, pourquoi ne pas se laisser tenter par un voyage original et typique, comme la Fête du Corail à El Kala en Algérie?
L’un des prêcheurs les plus respectés au Sénégal, Oustaz Alioune Sall, a réagit aux allégations faites par le Professeur Omar Sankharé dans son livre « Le Coran et la culture grecque ».« Je commencerai par là où il soutient que le Coran a bien souligné que le Prophète est illettré. Si être illettré c’est ne pas savoir lire et écrire, évidemment le Coran a bien souligné que le Prophète est illettré ».Dans la Sourate n°7 Verset 157, le Coran dit : « ceux qui suivent le Messager, le prophète illettré qu’ils trouvent mentionné dans la Thora et l’Evangile. Il leur ordonne le convenable et leur défend le blâmable » Donc, le Coran dit bien que le prophète Mouhamed est illettré.
iGFM (Dakar) Après la réaction vive de certaines familles religieuses, Ousmane Sow Huchard appelle à la sérénité et au respect des libertés au Sénégal. Tout de même l’universitaire et anthropologue appelle à un large débat contradictoire sur les résultats des recherches du Professeur Sankharé. Il est au micro de la RFM. «Je vois qu’il ya des dérives qui commencent à se dessiner alors que cela ne ressemble pas à notre pays. Allons donc à l’Université que tous ceux qui en savent bien viennent débattre de ça afin de permettre aux non musulmans comme moi qui suis catholique de connaitre le coran. Et je n’ai pas encore l’ouvrage de Sankharé entre les mains. Donc tous ce que j’en sais c’est ce qu’on a écrit dans les quotidiens. Que ceux qui en savent se rassemblent au grand amphithéâtre de l’Ucad 2 et nous éclaire pour qu’on apprenne que c’est ça ».