Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

02
Sam, Nov

Pollution environnementale : Les habitants de Thiaroye sur mer intensifient la lutte

Thiaroye
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

ThiaroyeLes populations de la cité Famara Sagna n’entendent plus cohabiter avec la Senchim. Réunies en conférence de presse, le collectif pour la protection du cadre de vie de cette cité a interpelé les autorités sur leur mal vivre.

Rien ne va plus entre les habitants de la cité Famara Ibrahima Sagna, sise à Thiaroye sur mer, et Senchim. «Cette usine constitue un danger permanent pour la santé des populations à cause de la mauvaise odeur qui se dégage des produits phytosanitaires », a déclaré le secrétaire général du collectif, Taibou Fall, lors d’une conférence de presse pour décrier la pollution environnementale causée par cette usine.

Il a affirmé que le déversement de produits chimiques sur les abords de la plage est la cause des différentes maladies dont souffre la population. D’où le sens de cette interpellation des autorités à délocaliser Senchim qui, selon les conférenciers, est la cause des avortements chez les jeunes femmes, sans compter les maladies respiratoires qui affectent les enfants, tout comme les animaux domestiques qui ne peuvent plus avoir une croissance normale.
«Cette bataille est la nôtre, car depuis cinq ans, nous luttons pour la fermeture de cette usine. Chaque enfant qui nait dans ce quartier est affecté par ces produits. Ma fille a été victime. Une fois à l’hôpital, le résultat a révélé qu’elle a inhalé un produit toxique », a expliqué la responsable des femmes du collectif, Madeleine Seck, ajoutant que «même la végétation n’est pas épargnée».

Dans un document remis à la presse, un arrêté datant du 12 avril 2011 relatif à la fermeture de l’usine a été signé par l’ancien ministre de l’Environnement Djibo Ka. Considérant les nuisances et désagréments causés par la société, le ministre avait demandé au directeur général de Senchim de procéder à la délocalisation de l’usine. Cela, en application des articles L79 et L15 du Code de l’environnement. Malgré cette notification, l’usine continue de polluer l’atmosphère de toute une commune. «Il faut que force reste la loi. Nous ne reculerons devant rien pour protéger notre cadre de vie », a averti Taibou Fall.

Tata SANE

SOURCE:http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=39765:pollution-environnementale-les-habitants-de-thiaroye-sur-mer-intensifient-la-lutte&catid=140:actualites