Fast backlinks and Guest-post hosting
L’Intersyndicale de Diourbel réunie hier jeudi 06 février au niveau du siège du cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et du secondaire a fustigé le manque de transparence qui a prévalu dans le choix des élèves supposé les plus méritants pour effectuer le voyage à Avignon en France dans le cadre du jumelage entre cette ville française et la commune de Diourbel. Le cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et du secondaire dénonce la magouille organisée par ceux qui étaient chargés de la sélection des 15 collégiens impliqués dans le voyage
L’intersyndicale locale de Diourbel dit avoir constaté avec les enseignants du CEM Grand Diourbel une injustice dans le choix des élèves qui étaient sélectionnés pour participer au voyage d’Avignon ,ville de France dans le cadre des festivités marquant la célébration de la première guerre mondiale .Elle réaffirme sa volonté de combattre l’injustice ,la discrimination et toute forme de corruption dans le système éducatif de Diourbel. Revenant sur la genèse de cette affaire, Ibra Ndiocop Ndiaye le porte-parole de l’Intersyndicale laisse entendre que “la commune de Diourbel dans le cadre de la célébration de la première guerre mondiale a reçu une invitation de la ville d’Avignon pour assister à cette festivité avec une délégation composée de 15 collégiens.
Parmi eux, il devrait y avoir 8 filles parrainées par la comité de la Scofi (scolarisation des filles) et 7 garçons dont le seul critère reste l’excellence. A cet effet, un dénommé Modou Diagne élève au CEM Grand Diourbel a été sélectionné avec une moyenne de 17,46 et né le 17 février1997 à keur Ngalgoun remplissant toutes les conditions définies qui ont été définies par l’inspecteur départemental de l’éducation et de la formation.
A cet effet nous avons écrit une lettre de protestation à l’inspecteur départemental de l’éducation et de la formation. Il s’était indigné et nous avait rappelé qu’il avait donné des directives fermes et qu’il allait prendre toutes les dispositions pour que l’élève soit rétabli dans ses droits. Mais à notre regret et après plusieurs rencontres avec les syndicats et les autorités on nous a signalé que l’élève Modou Diagne ne fera plus parti du voyage pour des raisons non encore élucidées, a-t-il regretté. Mamadou Ndiaye, le Secrétaire général du Sels a demandé que justice soit faite et demandé au Ministre de sanctionner les fautifs. Le Sels, dit-il, combat l’injustice et déplore l’aspect politique de la question. Si nous savions que le mouvement y ‘en a marre et les autres organisations de la société civile et politiques, nous ne serions pas à la conférence de presse parce que nous sommes là pour l‘école et les enseignants et la politique ne nous intéressé pas a t- il déclaré.
ON NE PEUT PAS SANCTIONNER, SELON L’INSPECTEUR D‘ACADEMIE
L’inspecteur d’Académie de Diourbel reconnait qu’ “il y a des difficultés parce que ceux qui ont commis l’erreur, il était difficile de les amener tous à l’accepter. L’inspecteur de l’éducation et de la formation et l’inspecteur d’Académie ne pouvait cautionner un voyage qui porte préjudice aux élèves. A la date du 30 janvier le délai était trop court pour extirper les élèves mal choisis de la liste. Le 31 janvier, tous les membres de la CAIDA avait rallié le principe de la reconnaissance de la faute et demandé la présentation d’excuses et ont fait des propositions de réparation.
L’élève Modou Diagne serait du prochain voyage et va bénéficier d’une bourse. Nous sommes des éducateurs et nous devons être garants de l’éthique des valeurs. Parmi les valeurs que nous devons préserver il existe certes la valeur de l’honnêteté qui jure d’avec la tricherie,la valeur de l’intégrité qui jure d’avec la magouille. Nous avons transposé çà pédagogiquement en disant que l‘erreur a un statut pédagogique. A l’avenir nous veillerons à ce que les élèves qui doivent participer à ce partenariat soient choisis suivant le mérite ou suivant un autre principe conforme aux idéaux de l’éducation qu’on respectera strictement.
L’essentiel est que rien ne sera plus comme avant et qu’on ne perd pas le partenariat.Omar Ndiaye a indiqué que “ on ne peut pas sanctionner et nous ne sanctionnerons pas. Les fautes qui ont été commisses ont été commises par des personnes qui ont une double casquette. Elles sont membres de l’association et sont des enseignants .La faute qu’elles ont commises pour avoir mal choisi n’a pas été commise sous la bannière de l’éducation.
L’inspecteur d’Académie a par ailleurs indiqué que “nous ne gérons pas ce partenariat. Nous sommes bénéficiaires ponctuels.C’est l’association qui gère ce partenariat.
source:http://www.sudonline.sn/l-intersyndicale-exige-des-sanctions_a_17429.html