Fast backlinks and Guest-post hosting
Le recteur de l’université du Sine Saloum était en visite hier, mardi 20 janvier, à Diourbel. Le Pr Amadou Guiro a annoncé la rentrée scolaire de cette université en octobre 2016 et la pose de la première pierre vers fin février par le chef de l’Etat Macky Sall. Cette université est par ailleurs, selon lui, au cœur des axes stratégiques du Programme Sénégal émergent (Pse). Une rencontre de mise à niveau avec les différents acteurs de développement de la région de Diourbel a permis au recteur de l’université du Sine Saloum de Kaolack d’expliquer les différentes phases de la mise en œuvre de ce projet qui constitue un axe stratégique du PSE mais aussi d’inviter les populations et les autorités locales à se mobiliser pour préparer la cérémonie de pose de la première pierre de ce temple du savoir qui sera effectuée par le chef de l’Etat en fin février. Pour le Pr Amadou Guiro, « cette université du Sine Saloum est au cœur des axes stratégiques du Plan Sénégal émergent… Les préoccupations de 10 sur les 27 projets du Pse sont prises en charge par le projet de l’université du Sine Saloum ».
Le recteur a également annoncé la rentrée académique pour octobre 2016 et la pose de la première pierre probablement vers la fin février. Selon lui, toutes les conditions seront réunies pour que cette rentrée soit effective en 2016. Pour cela, l’Etat a dégagé une enveloppe de 65 milliards dont les 50 milliards pour les infrastructures, 10 milliards pour les résidences universitaires et 5 milliards décomposés (4 milliards pour l’équipement et 1 milliard pour la logistique).
Dans la foulée, le recteur Guiro a révélé qu’il s’agit ici d’une université à vocation agricole dont l’objectif est d’assurer une sécurité alimentaire et un développement durable. Celle-ci sera implantée sur 5 sites répartis dans 4 régions (Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel). Le recteur Guiro finira par révéler qu’à côté des Ufr (unités de formation et de recherche) de l’université, il y aura tous les bâtiments administratifs, les résidences des étudiants , les restaurants universitaires, des centres de loisirs pour les étudiants, un centre médicosocial, des terrains omnisports et toute une autre palette de bâtiments dans un site abritant 200 hectares, au niveau de Tocky Gare. Pour sa part, le gouverneur de la région de Diourbel a estimé que cette présentation a permis de mieux connaitre l’université du Sine Saloum.
source:http://www.sudonline.sn/une-institution-au-c%C5%92ur-du-pse-selon-le-recteur-guiro_a_22705.html