Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

Résultat du référendum: Touba dit Non Macky Sall

Sénégal

Les populations de la ville sainte de Touba ont dit NON au projet de réformes de la constitution, ce dimanche. Elles ont voté majoritairement pour le NON dans le plus grand centre de vote situé à Ndame. Généralement pris pour centre de vote test dont les résultats reflètent le pouls électoral de la ville, le centre affiche dans tous ses bureaux des résultats favorables au NON avec des écarts très poussés. 

  20720 lectures

Référendum : Voici les résultats provisoires ….

Sénégal

DAKAR : 

– Hann Bel Air : Le Oui triomphe à l’école Doudou Bathie 

–Grand-Yoff : Aminata Touré gagne dans son bureau de vote Oui 108 Non 104 

  20752 lectures

Résultats provisoires - A Dagana,si c'était une législative Oumar Sarr aurait perdu son poste de député

Sénégal

C'est avec un résultat de 3222 voix pour le Non contre 2473 pour le Oui que l'opposition a gagné la commune de Dagana. Il faut noter cependant que cette victoire a été acquise grâce à l'aide précieuse de Aïda Ndionge qui, en bonne "Walo-walo" a donné un coup de main à son "Thiamègne" tout en maintenant la cadence à son appel à voter Non a été entendu, comme d'habitude. 

  20507 lectures

POURQUOI VOTER NON ET FAIRE VOTER NON AU REFERENDUM DU 20 MARS 2016

Sénégal

D’ici la clôture de la campagne référendaire prévue pour vendredi 18 Mars à minuit, je me propose de soumettre une chronique journalière tendant à démontrer la différence d’approche entre l’avant projet de Constitution de la CNRI et le projet de révision constitutionnelle du président Macky SALL.

Si le premier est un TOUT, le second n’est qu’une bribe tirée intentionnellement du TOUT.

Pour cette première chronique, la comparaison va porter sur le point tant prisé par les partisans de la révision et brandi par certains sénégalais de la diaspora.

  20430 lectures

Vidéo - Macky Sall au meeting de clôture pour le Oui - Encore un appel au dialogue... après coup ?

Sénégal

Le meeting de clôture de la coalition pour le Oui a été un franc succès. Les leaders de Bennoo Bokk Yaakar s"y sont affichés en compagnie de nombreuses autres personnalités. Ousmane Tanor Dieng, Mimi Touré, Youssou Ndour, Maguette Thiam ou encore Mamadou Ndoye, Kiné Lam et le lutteur Baboye, étaient tous là face à un public aux anges. Regardez la vidéo.

  20333 lectures

Khalifa Sall à ses militants : "Consommons le riz, encaissons l'argent et allons voter Non"

Sénégal

Le maire de Dakar a clôturé sa campagne pour le référendum à Khar Yalla. Un meeting qui a enregistré, d'après Le Populaire, la présence d'autres leaders du Front du "Non" tels que Oumar Sarr du Pds, Pape Diop de Bokk Gis Gis, Mansour Sy Djamil de Bëss du ñakk, Idrissa Seck de Rewmi. Une occasion pour Khalifa Sall de s'adresser une dernière fois à ses militants.

  20337 lectures

A mes frères ainés Mody Niang et Mamadou Daffé SAVOIR RAISON GARDER

SénéglaSénégla

« L’émotion est nègre ; la raison hellène »  a dit Senghor. Plus d’un Africain  en avait été choqué,  mais le fils de Diogoye n’avait pas tout à fait tort et son dicton est plus que jamais d‘actualité si on en juge par le  ton de vos contributions. La passion en soit n’est pas un mal, car inhérente à la personne humaine et pas seulement au nègre comme le soutien Senghor, toutefois, j’estime que le croyant, de surcroît intellectuel, doit pouvoir prendre du recul, s’élever au-dessus des contingences, bref, quitter l’état de passion pour celui de la raison. Il ne s’agit pas ici de la raison d’Etat qui est unilatérale et impériale mais de la raison nationale qui est, elle, partagée. En d’autres termes, chaque citoyen à quelle que posture soit-il, doit être conscient des grands principes qui fondent la république et guident la vie de la nation.

  20522 lectures

Référendum: Les militaires désertent les urnes

Sénégal

Les militaires (soldats, gendarmes et sapeurs-pompiers) et paramilitaires (policiers, gardes pénitentiaires, douaniers, agents des eaux et forêts) n'ont montré aucun intérêt pour le référendum. Le week-end était consacré à leur vote. Mais sur toute l'étendue du territoire national, il a été noté un faible taux de participation. Un taux extrêmement faible d'ailleurs.

  20499 lectures

Macky Sall : « Je repars de Mbacké Kadior très satisfait

Sénégal

Le président Macky Sall qui était l’hôte du khalife général des mourides ce dimanche, dans sa résidence de Mbacké Kadior, dit être ressorti satisfait de son audience avec Serigne Sidy Makhtar Mbacké

Il dit être venu « lui expliquer les tenants et les aboutissants de ce projet important pour la République. Mais aussi, lever toute équivoque par rapport aux insinuations et accusations fausses qui sont faites par les partisans du Non sur le contenu de la réforme », défend le chef de l’État. 

  20399 lectures

AÏDA M'BODJ À DINGUIRAYE : « Seuls ceux qui ont la corde au cou, les colonisés, voteront Oui »

Sénégal

Après avoir vécu une journée chaude à Toukar chez Mbagnick Ndiaye où une pluie de pluie de pierres s'est abattue sur son cortège , Aïda M'bodj s'est lancée dans la campagne du département de Bambey. A  Yarouwaay,  elle a été reçue par Serigne Ahmadou Guèye, descendant de Cheikh Marouba Guèye avant de se rendre à Dinguiraye où un accueil exceptionnel lui a été réservé par Cheikh Kébé Gadiaga. La présidente du Conseil départemental de Bambey et coordinatrice de la coalition du Non, a attaqué les défenseurs du Oui  les accusant " d'être enchaînés".  

  20590 lectures

Accueil > Photo Politique Campagne référendaire – Le Front Ñaani Bañn à Colobane, Hlm, Castors Front de terre, Khar Yalla et Grand Yoff

Sénégal

Le "Front du Non Ñaani Bañna", composé d'organisations de la société civile, de mouvements et personnalités opposés au Oui pour le référendum du 20 mars prochain a démarré sa campagne à la Place de l'Obélisque à Colobane, en guise de symbole et pour honorer la mémoire des martyrs. La Caravane a sillonné les quartiers des Hlm, Castors Front de terre, Khar Yalla et Grand Yoff.

  20477 lectures

Suppression du deuxième tour : Yakham Mbaye tue la rumeur dans l’œuf

Suppression du deuxième tour : Yakham Mbaye tue la rumeur dans l’œuf

Dans son fameux texte intitulé "Mes raisons de voter Non", l'ancien Premier ministre a ouvert une brèche dans laquelle s'est engouffré le Secrétaire d'Etat à la communication pour démonter son argumentaire à propos du deuxième tour de la Présidentielle. Abdoul Mbaye écrit : "(…) Exigeons qu’on nous rende notre 'scrutin majoritaire à deux tours', explicitement précisé à l’article 26 de la constitution actuelle. 
  20773 lectures

Sénégal - Référendum : Amsatou Sow Sidibé pour le boycott

Référendum : Amsatou Sow Sidibé pour le boycott

La présidente du Parti Car/Leneen a invité les populations, lors d'une conférence de presse qu'elle a tenu hier, à son domicile, à boycotter le référendum prévu le 20 mars prochain. Dénonçant le non-respect de la parole donnée, Amsatou Sow Sidibé estime qu'il n'est pas encore trop tard pour le chef de l'Etat Macky Sall de réduire son mandat en cours en passant par une loi expressément rétroactive.

  20359 lectures

Comité directeur PDS : "Macky Sall est disqualifié pour une mission de médiation au Burundi"

Hacker Croll

DECLARATION DU COMITE DIRECTEUR DU P.D.S. 

Le Chef de l’état, Macky SALL, fait partie de la délégation de personnalités de très haut niveau désignées par l’Union Africaine et chargées de procéder à une médiation au Burundi. 
Le Parti Démocratique Sénégalais regrette le choix porté sur la personne de Macky SALL qui est disqualifié pour une telle mission parce que n’ayant pas les qualités morales requises pour faire de la médiation, et qui vient de s’illustrer par un spectaculaire reniement de sa parole. 

  20341 lectures

Soutien au projet de réforme de Macky Sall Le dg de Dakar Dem Dikk roule pour le oui

Sénégal  

A l’instar des pontes de l’Alliance pour la République (Apr) qui ont entrepris des tournées pour une large victoire du Oui au prochain référendum, le directeur général de Dakar Dem Dikk (3D) s’est aussi lancé dans la pré-campagne. Après Thiès, le fief d’Idrissa Seck (Rewmi), visité le week-end dernier, Moussa Diop, leader d’Ag/Jotna se rend à Dagana, puis à Podor, ce week-end, pour une séance d’explication dans le but d’obtenir une forte adhésion au projet de réforme de Macky Sall.   

  20563 lectures

MACKY SALL a préféré la légion d'honneur à la leçon d'honneur!

Mauritanie


NON À LA DICTATURE CONSTITUTIONNELLE!NON AU MASSACRE DE LA VERTU!
 
Napoléon inventeur de la légion d'honneur disait:«C’est avec ces hochets qu’on mène les hommes… ».
 
Le cercle appelle les Sénégalais de tous bords, à sanctionner «la

dictature constitutionnelle» et  à laisser par-dessus bords «ce

référendum de reniement » qui donne un goût très amer de «  wax waxeet». 

  20166 lectures

Moustapha Diakhaté brûle Imam Mbaye Niang : « Il existe au Sénégal des Daesh et des Boko Haram non armés, Imam Mbaye Niang en fait partie »

Moustapha Diakhaté brûle Imam Mbaye Niang : « Il existe au Sénégal des Daesh et des Boko Haram non armés, Imam Mbaye Niang en fait partie »

Le président du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle n’a pas mis de gants pour répondre à son désormais ex-allié, le député Imam Mbaye Niang. Très remonté contre ce dernier, qui doute de l’éthique de Macky Sall, Moustapha Diakhaté affirme, dans un entretien qu’il a accordé à Walf Quotidien, que son collègue ne croit pas à la République. 
  20429 lectures

KHALIFA ÉGRATIGNE TANOR

Sénégal

(SenePlus.Com, Dakar) - Khalifa Sall désapprouve la décision de Macky Sall d’aller au bout de son septennat. Il l’a fait savoir, sans prendre de gants, dans une déclaration parvenue à SenePlus"Je prends acte de la décision du président de la République de revenir sur son engagement de réduire le mandat en cours de sept à cinq ans après l’avoir promis entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2012 et après l’avoir, (suite à) son élection et à maintes reprises, réitéré aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Sénégal."

  20531 lectures

Babacar Diop, président And dollel Khalifa Sall : « La position de Tanor est une honte! »

Sénégal

Babacar Diop, président de And dollel Khalifa Sall, sur la position de Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du Parti Socialiste, déclare : «And dollel Khalifa Sall appelle au boycott parce qu’aller aux urnes, c’est cautionner le référendum. Il faut montrer à la face du monde que le Président Macky Sall n’a pas respecté son engagement de réduire son mandat de sept à cinq ans. En réalité, il n’a pas de bilan à présenter aux Sénégalais.

  20399 lectures

Référendum 2016 : Le Grand Parti vote Non

Référendum 2016 : Le Grand Parti vote Non
Le leader du Grand parti à fait face à la presse pour se prononcer sur l’actualité politique du Sénégal. En effet, El Hadj Malick Gackou a fait savoir qu’après s’être concerté avec les organes de son parti au Sénégal comme à l’extérieur, il a fondé ses convictions profondes sur les propositions de réformes constitutionnelles « en mettant en exergue l’impérieuse nécessité pour les forces vives de la Nation de défendre la République, la cohésion sociale, le consensus national et la sauvegarde des intérêts supérieurs de la Nation sénégalaise ». 
  20481 lectures