Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

25
Mer, Déc

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

Candidat de Benno Bokk Yaakaar 2024: Macky Sall risque de dribbler tout le monde

Candidat de Benno Bokk Yaakaar 2024: Macky Sall risque de dribbler tout le monde

Il y a à craindre dans cette longue attente du candidat de Benno Bokk Yaakaar. Macky Sall, habitué à provoquer des séismes dans sa coalition peut bien surprendre son monde. Fort dans l’art de déjouer les divinations et à anéantir les espoirs, le chef de l’Etat, fort de sa carte blanche pour désigner le candidat de BBY en 2024, peut bien provoquer une tempête dans sa coalition.

  211 lectures

La dérive du Sénégal, nouvelle source d’inquiétude pour l’Afrique de l’Ouest

La dérive du Sénégal, nouvelle source d’inquiétude pour l’Afrique de l’Ouest

La décision du président Macky Sall de dissoudre le parti de son principal opposant, Ousmane Sonko, apparaît comme un des signes du raidissement du pays, qui se revendique pourtant comme un modèle démocratique.

Alors que la multiplication des coups d’Etat militaires en Afrique de l’Ouest ébranle les fragiles édifices démocratiques issus de la décolonisation, la décision du président sénégalais, Macky Sall, annoncée le 3 juillet, de ne pas briguer un troisième mandat lors de l’élection présidentielle de février 2024, avait résonné comme un soulagement et un signe de responsabilité politique. Un mois plus tard, M. Sall risque de compromettre le capital de sympathie qu’il s’était alors acquis, en prenant une mesure grave, rarissi

  215 lectures
Mots-clés :

Sénégal - Blocus du domicile d’Ousmane Sonko : Moustapha Diakhaté désapprouve l’autorité

Blocus du domicile d’Ousmane Sonko : Moustapha Diakhaté désapprouve l’autorité

L’ancien président du groupe parlementaire de la majorité lors de la 12ème législature soutient le leader de Pastef. Moustapha Diakhaté malgré son désaccord contre la politique d’Ousmane Sonko se dit outré contre le blocus imposé au domicile du leader de Pastef par l’autorité.

  213 lectures

Macky Sall pas candidat en 2024: L’Alliance pour la République félicite son leader pour la décision historique et appelle à la cohésion et la solidarité

Macky Sall pas candidat en 2024: L’Alliance pour la République félicite son leader pour la décision historique et appelle à la cohésion et la solidarité

Dans un communiqué ce mardi, l’Alliance pour la République a adressé ses félicitations émues au président de la République Macky Sall après sa prise de décision de ne pas se présenter en 2024 pour la présidentielle. L’Apr dans un communiqué a salué cette décision mûrement et longuement réfléchie, qui confirme son sens élevé de la responsabilité et du respect de la parole.

  222 lectures

KOLDA - Tidiane Tamba (Cap 21/Pds) : « Hier il a libéré tout un peuple, donc c'est une décision que tout le monde accepte avec joie…l'éligibilité de Karim ne souffre d'aucun doute… »

Tidiane Tamba (Cap 21/Pds) : « Hier il a libéré tout un peuple, donc c'est une décision que tout le monde accepte avec joie…l'éligibilité de Karim ne souffre d'aucun doute… »

Après la déclaration de Macky Sall sur sa-non candidature à un troisième mandat, nous avons donné la parole à Tidiane Tamba,  coordonnateur de la CAP21 et responsable politique du Pds à Kolda. Ce dernier estime que la décision du président Macky Sall est un « ouf de soulagement » pour les populations. Mais également cela montre la maturité politique et l’enjeu du Sénégal dans la sauvegarde de sa tradition démocratique. En ce sens, le coordonnateur de la cap21 avance que la candidature de Karim Meissa Wade ne souffre d’aucun doute puisqu’il a purgé sa peine. 

  261 lectures

Sénégal: après l’annonce de la non-candidature de Macky Sall, une succession en question

Sénégal: après l’annonce de la non-candidature de Macky Sall, une succession en question

Au lendemain du discours du président sénégalais Macky Sall, lundi 3 juillet, annonçant qu’il ne serait pas candidat à sa propre succession à la prochaine élection présidentielle, beaucoup de questions restent en suspens. Personne n’a été mis en avant par le camp présidentiel, et la coalition Benno Bokk Yaakar devra trouver un dauphin en moins de huit mois.

  201 lectures

Suspension des réseaux sociaux : Comment les Sénégalais ont contourné le blocage?

Suspension des réseaux sociaux : Comment les Sénégalais ont contourné le blocage?
Des Sénégalais ont contourné les contraintes de connexion à certains réseaux sociaux depuis le premier juin 2023. Beaucoup d'entre eux ont fait recours à un réseau privé virtuel à savoir un logiciel ou une application qui rend possible une connexion réseau privé entre des appareils via Internet permettant de transmettre des données de manière sûre et anonyme sur les réseaux publics.
  231 lectures

Sénégal - « Le Peuple maigrit, notre Président grossit »

Sénégal
Ainsi s’était esclaffé le jeune étudiant AKM en master de droit quand il aperçut le Président Macky SALL à la télé. Ce glissement discret de phrase pendant la réunion nocturne de son Mouvement associatif, bien qu’ayant l’air d’un chuchotement, a failli perturber l’assemblée.
Analysant cette troublante remarque, son voisin ajouta : « c’est parce qu’il n’a aucun souci ». Ce qui est certain, souci ou pas, s’il faisait régulièrement du sport, tout en contrôlant son régime alimentaire, personne parmi le Peuple ne ferait un rapprochement entre la vie paradisiaque que semble mener notre Président, depuis qu’il est à la tête du Sénégal, et son embonpoint.
  2228 lectures

Présidentielle 2019 - Idrissa Seck nargue Macky Sall à Thiès : «C’est la première fois au Sénégal qu’un président aura un seul mandat!»

Sénégal

Accueilli par une impressionnante population thiessoise, Idrissa Seck s’est adressé au président Macky Sall, ironisant sur le fait que ce dernier va être battu dès le premier tour. «C’est la première fois donc qu’un président de la République se limitera à un seul mandat ». Selon le leader de la Coalition Idy 2019, on ne peut pas diriger un pays avec la force et le "Niangal".

  9243 lectures

Prolongement de la Vdn jusqu’à Saint-Louis : L’Arabie saoudite dégage la voie au Sénégal

Sénégal

Bientôt la Voie de dégagement nord (Vdn) jusqu’à Saint Louis ? Beaucoup de Sénégalais en rêvent, et le gouvernement y travaille. Le Ministre de l’Economie et des finances Amadou Ba vient de signer aujourd’hui à Ryad, en Arabie Saoudite, des accords de financement pour deux projets structurants.

  9926 lectures

« 60 %, dès le 1er tour » ! C’était l’objectif fixé par Tanor en 2000 / Et si Macky demandait à Abdou Diouf ?

Sénégal

Dans le contexte négro-africain où il est courant de superposer au réel phénoménal perçu des entités imaginaires, invisibles ou cachées, les chiffres et les dates renferment des secrets mystiques que l’analyse scientifique ne conçoit pas. C’est ainsi que le pourcentage de 60 %, qui n’avait pas porté chance à Abdou Diouf en 2000, fait partie de ceux que les dieux de Sine conjureraient.   

  9708 lectures

Résultat du référendum: Touba dit Non Macky Sall

Sénégal

Les populations de la ville sainte de Touba ont dit NON au projet de réformes de la constitution, ce dimanche. Elles ont voté majoritairement pour le NON dans le plus grand centre de vote situé à Ndame. Généralement pris pour centre de vote test dont les résultats reflètent le pouls électoral de la ville, le centre affiche dans tous ses bureaux des résultats favorables au NON avec des écarts très poussés. 

  20729 lectures

Référendum : Voici les résultats provisoires ….

Sénégal

DAKAR : 

– Hann Bel Air : Le Oui triomphe à l’école Doudou Bathie 

–Grand-Yoff : Aminata Touré gagne dans son bureau de vote Oui 108 Non 104 

  20764 lectures

Résultats provisoires - A Dagana,si c'était une législative Oumar Sarr aurait perdu son poste de député

Sénégal

C'est avec un résultat de 3222 voix pour le Non contre 2473 pour le Oui que l'opposition a gagné la commune de Dagana. Il faut noter cependant que cette victoire a été acquise grâce à l'aide précieuse de Aïda Ndionge qui, en bonne "Walo-walo" a donné un coup de main à son "Thiamègne" tout en maintenant la cadence à son appel à voter Non a été entendu, comme d'habitude. 

  20520 lectures

POURQUOI VOTER NON ET FAIRE VOTER NON AU REFERENDUM DU 20 MARS 2016

Sénégal

D’ici la clôture de la campagne référendaire prévue pour vendredi 18 Mars à minuit, je me propose de soumettre une chronique journalière tendant à démontrer la différence d’approche entre l’avant projet de Constitution de la CNRI et le projet de révision constitutionnelle du président Macky SALL.

Si le premier est un TOUT, le second n’est qu’une bribe tirée intentionnellement du TOUT.

Pour cette première chronique, la comparaison va porter sur le point tant prisé par les partisans de la révision et brandi par certains sénégalais de la diaspora.

  20443 lectures

Vidéo - Macky Sall au meeting de clôture pour le Oui - Encore un appel au dialogue... après coup ?

Sénégal

Le meeting de clôture de la coalition pour le Oui a été un franc succès. Les leaders de Bennoo Bokk Yaakar s"y sont affichés en compagnie de nombreuses autres personnalités. Ousmane Tanor Dieng, Mimi Touré, Youssou Ndour, Maguette Thiam ou encore Mamadou Ndoye, Kiné Lam et le lutteur Baboye, étaient tous là face à un public aux anges. Regardez la vidéo.

  20344 lectures

Khalifa Sall à ses militants : "Consommons le riz, encaissons l'argent et allons voter Non"

Sénégal

Le maire de Dakar a clôturé sa campagne pour le référendum à Khar Yalla. Un meeting qui a enregistré, d'après Le Populaire, la présence d'autres leaders du Front du "Non" tels que Oumar Sarr du Pds, Pape Diop de Bokk Gis Gis, Mansour Sy Djamil de Bëss du ñakk, Idrissa Seck de Rewmi. Une occasion pour Khalifa Sall de s'adresser une dernière fois à ses militants.

  20348 lectures

A mes frères ainés Mody Niang et Mamadou Daffé SAVOIR RAISON GARDER

SénéglaSénégla

« L’émotion est nègre ; la raison hellène »  a dit Senghor. Plus d’un Africain  en avait été choqué,  mais le fils de Diogoye n’avait pas tout à fait tort et son dicton est plus que jamais d‘actualité si on en juge par le  ton de vos contributions. La passion en soit n’est pas un mal, car inhérente à la personne humaine et pas seulement au nègre comme le soutien Senghor, toutefois, j’estime que le croyant, de surcroît intellectuel, doit pouvoir prendre du recul, s’élever au-dessus des contingences, bref, quitter l’état de passion pour celui de la raison. Il ne s’agit pas ici de la raison d’Etat qui est unilatérale et impériale mais de la raison nationale qui est, elle, partagée. En d’autres termes, chaque citoyen à quelle que posture soit-il, doit être conscient des grands principes qui fondent la république et guident la vie de la nation.

  20533 lectures

Référendum: Les militaires désertent les urnes

Sénégal

Les militaires (soldats, gendarmes et sapeurs-pompiers) et paramilitaires (policiers, gardes pénitentiaires, douaniers, agents des eaux et forêts) n'ont montré aucun intérêt pour le référendum. Le week-end était consacré à leur vote. Mais sur toute l'étendue du territoire national, il a été noté un faible taux de participation. Un taux extrêmement faible d'ailleurs.

  20513 lectures

Macky Sall : « Je repars de Mbacké Kadior très satisfait

Sénégal

Le président Macky Sall qui était l’hôte du khalife général des mourides ce dimanche, dans sa résidence de Mbacké Kadior, dit être ressorti satisfait de son audience avec Serigne Sidy Makhtar Mbacké

Il dit être venu « lui expliquer les tenants et les aboutissants de ce projet important pour la République. Mais aussi, lever toute équivoque par rapport aux insinuations et accusations fausses qui sont faites par les partisans du Non sur le contenu de la réforme », défend le chef de l’État. 

  20410 lectures

AÏDA M'BODJ À DINGUIRAYE : « Seuls ceux qui ont la corde au cou, les colonisés, voteront Oui »

Sénégal

Après avoir vécu une journée chaude à Toukar chez Mbagnick Ndiaye où une pluie de pluie de pierres s'est abattue sur son cortège , Aïda M'bodj s'est lancée dans la campagne du département de Bambey. A  Yarouwaay,  elle a été reçue par Serigne Ahmadou Guèye, descendant de Cheikh Marouba Guèye avant de se rendre à Dinguiraye où un accueil exceptionnel lui a été réservé par Cheikh Kébé Gadiaga. La présidente du Conseil départemental de Bambey et coordinatrice de la coalition du Non, a attaqué les défenseurs du Oui  les accusant " d'être enchaînés".  

  20602 lectures

Accueil > Photo Politique Campagne référendaire – Le Front Ñaani Bañn à Colobane, Hlm, Castors Front de terre, Khar Yalla et Grand Yoff

Sénégal

Le "Front du Non Ñaani Bañna", composé d'organisations de la société civile, de mouvements et personnalités opposés au Oui pour le référendum du 20 mars prochain a démarré sa campagne à la Place de l'Obélisque à Colobane, en guise de symbole et pour honorer la mémoire des martyrs. La Caravane a sillonné les quartiers des Hlm, Castors Front de terre, Khar Yalla et Grand Yoff.

  20490 lectures

Suppression du deuxième tour : Yakham Mbaye tue la rumeur dans l’œuf

Suppression du deuxième tour : Yakham Mbaye tue la rumeur dans l’œuf

Dans son fameux texte intitulé "Mes raisons de voter Non", l'ancien Premier ministre a ouvert une brèche dans laquelle s'est engouffré le Secrétaire d'Etat à la communication pour démonter son argumentaire à propos du deuxième tour de la Présidentielle. Abdoul Mbaye écrit : "(…) Exigeons qu’on nous rende notre 'scrutin majoritaire à deux tours', explicitement précisé à l’article 26 de la constitution actuelle. 
  20784 lectures

Sénégal - Référendum : Amsatou Sow Sidibé pour le boycott

Référendum : Amsatou Sow Sidibé pour le boycott

La présidente du Parti Car/Leneen a invité les populations, lors d'une conférence de presse qu'elle a tenu hier, à son domicile, à boycotter le référendum prévu le 20 mars prochain. Dénonçant le non-respect de la parole donnée, Amsatou Sow Sidibé estime qu'il n'est pas encore trop tard pour le chef de l'Etat Macky Sall de réduire son mandat en cours en passant par une loi expressément rétroactive.

  20371 lectures

Comité directeur PDS : "Macky Sall est disqualifié pour une mission de médiation au Burundi"

Hacker Croll

DECLARATION DU COMITE DIRECTEUR DU P.D.S. 

Le Chef de l’état, Macky SALL, fait partie de la délégation de personnalités de très haut niveau désignées par l’Union Africaine et chargées de procéder à une médiation au Burundi. 
Le Parti Démocratique Sénégalais regrette le choix porté sur la personne de Macky SALL qui est disqualifié pour une telle mission parce que n’ayant pas les qualités morales requises pour faire de la médiation, et qui vient de s’illustrer par un spectaculaire reniement de sa parole. 

  20353 lectures