Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

02
Sam, Nov

PRORAMME D’URGENCE LUTTE CONTRE LES INONDATIONS DANS LA BANLIEUE Les forages de Thiaroye reprennent le pompage

Thiaroye
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et son homologue de la Restructuration et de l’Aménagement des zones inondables  ont procédé avant-hier à la pose de la première pierre du projet de  déconnexion des forages de Thiaroye du réseau du lac de Guiers,  près du  bassin de Bagdad, dans la commune de Djidah thiaroye kao. Un projet inclus dans le programme d’urgence de lutte contre les inondations initié par l’Etat du Sénégal.

Pape Diouf, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a annoncé  qu’ils vont «réhabiliter les 6 forages qui existaient mais également  réaliser 4 autres pour pomper la nappe et la refouler vers les zones des Niayes». «Cela va contribuer à lutter contre les inondations , à déconnecter les forages afin d’orienter l’eau dans le maraichage pour permettre de rationaliser l’alimentation  en eau à Dakar», a-t-il indiqué.


Soulignant au passage que «les maraichers utilisaient presque 2 millions de m3 d’eau potable pour l’irrigation et que les 16000m3 d’eau ajoutées règleront le problème l’alimentation». D’après Alioune Badara Ndiouck, ce programme constitue «une vielle doléance». ET de poursuivre: «on a tellement fat de plaidoyer, c’était impératif de reprendre le pompage».

Mme Fatimata Sawadogo, Represantant resident de la Commission de l’UEMOA au Sénégal a dit que «suite aux inondations répétées dans la ville de Dakar et sa banlieue, la Commission a décidé d’apporter une subvention de 6,5 milliards de F Cfa. Il s’agit de lutter contre les inondations mais aussi les eaux pompées seront utilisées à des fin agricoles ce qui contribuera à la réalisation de la sécurité alimentaire.»  

Le ministre Khadim Diop a quant à lui rassuré les populations en indiquant que la restructuration se fera là ou elle s’impose. Les populations et quelques associations locales de lutte contre les inondations ont néanmoins affiché des inquiétudes quant à la rapidité des travaux car, selon elles, il urge d’accélérer la cadence avant la tombée des premières pluies.

source: http://www.sudonline.sn/les-forages-de-thiaroye-reprennent-le-pompage_a_18269.html