Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Ven, Nov

JME - Lutte contre l’avancée de la mer à Bargny et Thiawlène : Mor Ngom annonce le prolongement de la digue

Bargny
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable a annoncé le prolongement de la digue de protection de Bargny et Thiawlène après qu’elle a lâché le week-end dernier. Cela a provoqué des inondations dans ces quartiers populaires situés dans le département de Rufisque.

La Journée mondiale de l’environnement (Jme) a été célébrée ce jeudi à la Place de France de Thiès. Profitant du Conseil interministériel, le ministère de l’Environnement a choisi la Capitale du Rail pour accueillir l’évènement et partager avec les différents acteurs les menaces qui pèsent sur l’écosystème. Lors de la célébration de la Jme, le ministre de l’Environnement et du Développement durable a annoncé le prolongement de la digue de protection contre l’avancée de la mer érigée  à Bargny et Thiawlène (700 m). Sa mise en œuvre ayant coûté 3 milliards de francs Cfa, celle-ci a cédé le week-end dernier sous la furie des vagues et provoqué l’inondation de plusieurs maisons. Cette décision constitue une véritable aubaine pour les populations.  

Mor Ngom révèle que ce projet sera financé par l’Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa). «Nous avons vécu en direct ce qui s’est passé à Gorée et Rufisque avec des houles qui  ont ravagé beaucoup de choses», dit-il. Woré Gana Seck, directrice de Green Sénégal, souhaite un vote rapide de la loi sur le littoral par l’Assemblée nationale. «Toutes nos pirogues sont cassées. Dimanche dernier, il y a eu 4 m de houle à Thiawlène. Grâce aux digues, les populations seront protégées», se réjouit Mme Seck. Elle rappelle que 2014 est déclarée Année internationale des petits pays insulaires en développement.  Face à l’avancée de la mer, estime-t-elle,  la Pointe Sarène est menacée de disparition d’ici 40 ans «si rien n’est fait».
Déplorant le réchauffement climatique qui impacte sur le cours des eaux à l’origine des inondations dont fait face la banlieue dakaroise, le ministre de l’Environnement invite à la mise en place d’actions concertées pour lutter contre ce fléau. Face au risque de vulnérabilité qu’elles représentent par rapport aux changements climatiques, Mor Ngom dit que «l’urgence de protéger les îles s’impose». «Il est nécessaire de procéder à un changement de comportements pour protéger notre écosystème», estime le ministre. 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

source : http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/item/31863-jme-lutte-contre-l%E2%80%99avanc%C3%A9e-de-la-mer-%C3%A0-bargny-et-thiawl%C3%A8ne--mor-ngom-annonce-le-prolongement-de-la-digue