Fast backlinks and Guest-post hosting
Les agriculteurs accusent l’Onas
La station d’épuration de Cambérène est à l’origine des inondations des cultures au niveau des Niayes de Cambérène. C’est, du moins, l’avis des maraîchers de la zone qui demandent à être dédommagés par l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas).
Beaucoup de périmètres maraîchers jouxtant la station d’épuration de Cambérène sont actuellement sinistrés. Ce, suite aux fortes pluies survenues au milieu du mois d’août à Dakar. Mais pour les horticulteurs, il ne fait guère de doute que c’est la station d’épuration qui est à l’origine de leur sinistre. Dans un communiqué de presse, ils accusent la station d’avoir déversé son excédent d’eau sur les parcelles maraîchères, «détruisant ainsi des investissements considérables de pauvres pères de famille».
A en croire Libasse Mboup, président du regroupement des maraîchers de Cambérène, l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) est un habitué des faits. D’après lui, l’année dernière, la station avait également déversé son trop plein d’eaux usées sur les parcelles maraîchères parce que voulant éviter l’inondation de ses installations. «Ce qui occasionna des pertes immenses évaluées à plusieurs dizaines de millions», dit-il, ajoutant que cet «acte irresponsable» a débouché sur plusieurs mois d’inactivité pour les travailleurs qui n’ont que cette activité comme source de revenus. C’est pourquoi, il estime que ce montant des pertes subies par les maraîchers devrait être revu à la hausse, compte tenu de cette longue période durant laquelle ils sont restés sans travail. Mais le «plus écœurant», d’après Libasse Mboup, est que l’Onas a, dans un premier temps, dégagé sa responsabilité, accusant les maraîchers d’avoir cassé ses tuyaux pour pouvoir arroser leurs périmètres maraîchers avant de se raviser et d’admettre son tort à la suite d’une enquête ordonnée par le ministre de l’Assainissement, Oumar Guèye. C’est ainsi que, selon toujours notre source, le ministre Oumar Guèye a donné l’ordre à Amadou Lamine Dieng, directeur de l’Onas à l’époque, d’indemniser «jusqu’au dernier centime les victimes». «Mais depuis lors, ce dossier traîne et n’a connu aucune avancée notoire, malgré la promesse du nouveau directeur. Et au même moment, les maraîchers eux continuent de souffrir le martyre», regrette-t-il, indiquant que les maraîchers n’en peuvent plus d’attendre leur indemnisation.
«Le Regroupement des maraîchers s’est réuni pour dire d’une seule voix : Y en a marre de devoir toujours accepter ces voies de fait», martèle Libasse Mboup avant de fustiger la «légèreté» des autorités qui les ont mis dans une situation de précarité. Et c’est pourquoi, ces agriculteurs mettent en garde le pouvoir. «Si cette situation n’est pas érigée au rang des priorités, l’Etat du Sénégal serait pris pour responsable de tout ce qui adviendra. Car les maraîchers n’entendent plus se laisser faire et feront recours à tout moyen approprié pour rentrer en possession de leurs droits», menace Libasse Mboup.
Charles Gaïky DIENE
Légende : La station d’épuration de Cambérène serait à l’origine des inondations notées dans les périmètres maraîchers de la zone
source: http://www.walf-groupe.com/actualites/11626-inondation-des-perimetres-maraichers