Fast backlinks and Guest-post hosting
73,3% des collégiens de la région de Diourbel (Centre du Sénégal) ont des lacunes en calcul, selon les résultats provisoires d’une enquête d’évaluation des apprentissages au Sénégal dénommé JANGANDOO (signifiant apprendre ensemble en langue Wolof), a-t-on appris lundi auprès du Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES) de l’Institut fondamental d’Afrique Noire (IFAN) basé à Dakar.
''Seuls 26,7% des collégiens de cette localité ont pu valider les tests’’, affirme Latif Dramani enseignant -chercheur au LARTES.
Ces tests sont relatifs à des exercices de numération, de mécanismes opératoires, de mesures, de géométrie et résolution de problèmes. Dans la région de Kolda (Sud), seul 31,1% des collégiens ont pu valider les tests. Le pourcentage est légèrement plus élevé à Saint-Louis (Nord) avec 34,8%. La région de Dakar vient en tête avec 52,1% de validation.
Concernant les tests de lecture qui ont été administrés par les enquêteurs du LARTES, les résultats sont légèrement au-dessus. Les scores les plus bas sont enregistrés par Saint-Louis avec 53,9%. Kolda suit avec 61,5%, puis Diourbel avec 66,7% et Dakar avec 82,2%.
Au niveau global, les enquêtes du LARTES ont montré que près de la moitié des collégiens de Dakar n’ont pas pu valider les différents tests qui leur étaient soumis. C’est seulement 50,7% qui les ont réussis contre 28,1% pour Saint-Louis, 26,7% pour Diourbel et 24,6% pour Kolda.
Le programme Jangandoo est une initiative du LARTES, appuyé par la fondation américaine Hewlett. Il s’inspire d’une expérience réussie en Inde.
SOURCE: APANEWS